FIA WEC : les nouvelles Toyota TS040 HYBRID dévoilées !

A la veille des premiers essais d’avant-saison du FIA WEC, Toyota a présenté au Paul Ricard la TS040 HYBRID 2015.

Visuellement, très peu de changements sont à observer même si la coque est complètement nouvelle et que le prototype LM P1-H fait apparaître un aérodynamisme encore plus poussée. L’objectif des ingénieurs étant d’accroître l’appui tout en diminuant la traînée.

Toyota est devenue la première marque japonaise à remporter le championnat du monde au terme d’une brillante saison 2014, qui a vu Anthony Davidson et Sébastien Buemi décrocher aussi le titre des pilotes. Dans une période où l’efficience énergétique est un facteur clé de la performance, la TS040 HYBRID s’est avérée être la meilleure du plateau, en signant cinq victoires sur huit courses.

La voiture championne a été revue pour 2015 avec une nouvelle aérodynamique, un avant repensé tout comme la structure en cas de crash ainsi qu’un nouveau type de suspension destiné à optimiser l’utilisation des pneus et enfin un gain de poids supplémentaire.

Le TS040 HYBRID bénéficiera à nouveau du groupe motopropulseur Toyota HYBRID System – Racing, doté d’une excellente efficacité thermique et délivrant une puissance totale maximale de plus de 1 000 chevaux. Comme la saison dernière, le TS040 HYBRID sera en compétition dans la catégorie hybride 6 MJ avec quelques modifications telles que, l’amélioration du ratio poids- puissance du super-condensateur, l’optimisation des performances du groupe motopropulseur et leur régularité.

L’équipe a préparé deux packages aérodynamiques différents pour cette saison, les deux seront testés sur le circuit Paul Ricard cette semaine. L’option Le Mans est mieux adaptée aux hautes vitesses de la piste du circuit de La Sarthe tandis que le package « sprint » génère des niveaux plus élevés d’appuis en raison de modifications sur l’aileron arrière, le capot moteur et la partie avant.

Le développement a débuté l’an dernier immédiatement après les 24 Heures du Mans et la voiture revue et corrigée a été testée pour la première fois le 13 janvier sur le circuit Paul Ricard. D’autres essais de trois jours à Motorland Aragon (deux fois) et Portimao ont suivi, signifiant que la TS040 HYBRID 2015 a déjà parcouru plus de 25.000 kilomètres avant le le Prologue FIA WEC 2015 (27 et 28 mars 2015). Voici le prototype LM P1-H en action !

Hisatake Murata, General Manager, Motor Sports Unit Development Division : « Nous avons produit un gros effort pour améliorer la voiture toute entière, y compris le groupe motopropulseur sur lequel nous avons apporté des améliorations dans la plupart des domaines. Cela signifie que, même si la puissance totale maximale demeure à 1 000 ch, la performance réelle du groupe motopropulseur a été considérablement renforcée. Notre développement permettra d’atteindre un niveau maximal d’énergie hybride de façon plus régulière que la saison dernière. Par conséquent, nous devrions assister à une amélioration de la performance du système hybride, en particulier sur les distances de course, et sur chacun des circuits. Nos améliorations 2015 représentent une autre étape vers la production de voitures hybrides sans cesse de meilleure qualité et, une fois de plus, les composants et les techniques de la TS040 HYBRID seront utilisés pour améliorer les Toyota de route. »

La rédaction

Photos : Toyota Motorsport GmbH

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Striker : moins de 25 000 € pour le nouveau break crossover hybride

Dacia lève le voile sur le Striker, un tout nouveau break crossover surélevé qui s’annonce…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : priorité au 100 % électrique, mais un moteur thermique envisagé

La stratégie d’Alpine vient de connaître un tournant majeur. Alors que la marque avait martelé…

Il y a 21 heures
  • Accessoires

Audi RS 3 : impressionnante édition limitée « competition limited »

L’anniversaire d’un moteur peut devenir un événement. Pour les 50 ans du 5‑cylindres, Audi Sport…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Group : officiel, l’objectif du 100 % électrique est abandonné

Renault Group ouvre une nouvelle phase décisive de son histoire en dévoilant le « futuREady…

Il y a 2 jours
  • Rédaction
  • Vie Pratique
  • Actualités Automobiles

Louer un véhicule utilitaire : ce qu’un particulier doit vraiment savoir

Organiser un déménagement implique souvent de transporter des meubles volumineux ou des cartons en grande…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : les contrôles promis par le gouvernement sont-ils un leurre ?

Le gouvernement fait face à une forte tension politique et sociale alors que les prix…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com