FIA WEC : les nouvelles Toyota TS040 HYBRID dévoilées !

A la veille des premiers essais d’avant-saison du FIA WEC, Toyota a présenté au Paul Ricard la TS040 HYBRID 2015.

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015

Visuellement, très peu de changements sont à observer même si la coque est complètement nouvelle et que le prototype LM P1-H fait apparaître un aérodynamisme encore plus poussée. L’objectif des ingénieurs étant d’accroître l’appui tout en diminuant la traînée.

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-11

Toyota est devenue la première marque japonaise à remporter le championnat du monde au terme d’une brillante saison 2014, qui a vu Anthony Davidson et Sébastien Buemi décrocher aussi le titre des pilotes. Dans une période où l’efficience énergétique est un facteur clé de la performance, la TS040 HYBRID s’est avérée être la meilleure du plateau, en signant cinq victoires sur huit courses.

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-12

La voiture championne a été revue pour 2015 avec une nouvelle aérodynamique, un avant repensé tout comme la structure en cas de crash ainsi qu’un nouveau type de suspension destiné à optimiser l’utilisation des pneus et enfin un gain de poids supplémentaire.

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-9

Le TS040 HYBRID bénéficiera à nouveau du groupe motopropulseur Toyota HYBRID System – Racing, doté d’une excellente efficacité thermique et délivrant une puissance totale maximale de plus de 1 000 chevaux. Comme la saison dernière, le TS040 HYBRID sera en compétition dans la catégorie hybride 6 MJ avec quelques modifications telles que, l’amélioration du ratio poids- puissance du super-condensateur, l’optimisation des performances du groupe motopropulseur et leur régularité.

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-8

L’équipe a préparé deux packages aérodynamiques différents pour cette saison, les deux seront testés sur le circuit Paul Ricard cette semaine. L’option Le Mans est mieux adaptée aux hautes vitesses de la piste du circuit de La Sarthe tandis que le package “sprint” génère des niveaux plus élevés d’appuis en raison de modifications sur l’aileron arrière, le capot moteur et la partie avant.

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-6

Le développement a débuté l’an dernier immédiatement après les 24 Heures du Mans et la voiture revue et corrigée a été testée pour la première fois le 13 janvier sur le circuit Paul Ricard. D’autres essais de trois jours à Motorland Aragon (deux fois) et Portimao ont suivi, signifiant que la TS040 HYBRID 2015 a déjà parcouru plus de 25.000 kilomètres avant le le Prologue FIA WEC 2015 (27 et 28 mars 2015). Voici le prototype LM P1-H en action !

Hisatake Murata, General Manager, Motor Sports Unit Development Division : « Nous avons produit un gros effort pour améliorer la voiture toute entière, y compris le groupe motopropulseur sur lequel nous avons apporté des améliorations dans la plupart des domaines. Cela signifie que, même si la puissance totale maximale demeure à 1 000 ch, la performance réelle du groupe motopropulseur a été considérablement renforcée. Notre développement permettra d’atteindre un niveau maximal d’énergie hybride de façon plus régulière que la saison dernière. Par conséquent, nous devrions assister à une amélioration de la performance du système hybride, en particulier sur les distances de course, et sur chacun des circuits. Nos améliorations 2015 représentent une autre étape vers la production de voitures hybrides sans cesse de meilleure qualité et, une fois de plus, les composants et les techniques de la TS040 HYBRID seront utilisés pour améliorer les Toyota de route. »

La rédaction

Photos : Toyota Motorsport GmbH

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-10

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-11

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-4

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-3

FIA-WEC-Toyota-TS040-HYBRID-2015-2