C’était devenu une classique que les collectionneurs affectionnaient, pour sa belle petite bouille de roadster italien. Aujourd’hui, Fiat décide de ressusciter sa 124 Spider, et profite du salon de Genève pour présenter sa remplaçante, presque 50 ans après la présentation de son aïeule.
La belle italo-américaine attire l’œil. Les proportions sont soignées. La parenté avec la Mazda MX-5 reste visible mais le design est assez original pour que la 124 Spider s’en distingue. Le long capot se termine sur une calandre imposante, soulignée d’une entrée d’air tout aussi imposante. Les proportions sont idéales, et la silhouette de la petite 124 Spider, marquée par un arrière tombant à pic et de nouvelles optiques de phare arrière, fait presque penser à une Dodge Viper Roadster, pourtant bien plus musclée ! La capote souple est découvrable manuellement.
La Fiat 124 Spider est motorisée par un quatre cylindres turbo MultiAir 1,4 l, qui développe 140 chevaux pour 240 Nm de couple. Les performances sont dignes d’un petit roadster plaisir : 7,5 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h, 215 km/h pour la vitesse de pointe. On espère que la sonorité sera au rendez-vous, pour profiter de longues ballades les cheveux au vent ! La version Abarth propose quant à elle 170 ch (6,8 s de 0 à 100 km/h). Les ingénieurs de chez Abarth Racing Team ont ajouté au roadster un différentiel à glissement limité et des amortisseurs Bilstein. Sans oublier des freins Brembo. Le bruit de ce modèle très sportif devrait être à la hauteur du logo Abarth grâce à la présence du silencieux Record Monza.
Sur les versions Fiat, l’équipement de la 124 Spider est riche, dès la série : volant en cuir, jantes en alliage de 16’’, bouton de démarrage pour le Keyless Go, connexion wifi et Bluetooth, commandes au volant. Tout ceci est disponible à partir de 25 990 euros. Deux versions, Lusso et Lusso Plus, se positionnent plus haut de gamme, respectivement à 27 990 € et 29 990 €.
En option, un système son Bose peut être installé, comme dans les premiums de marque allemande ! Le roadster MX-5 débute à 24 800 € et notre essai à valider le fantastique plaisir qu’il procure (à lire sur : Mazda MX-5 : le funtastique » roadster à l’essai !). L’Abarth 124 de 170 ch s’offre pour 40 000 € alors que le MX-5 2.0L SKYACTIV-G 160 ch Sélection s’affiche à 32 050 €.
C’est finalement une petite bombe qui prétend jouer dans la cours des grands que présente Fiat à Genève. Le rapport prestation/prix de cette auto est intéressant mais il faudra attendre l’essai pour juger de son comportement et surtout du plaisir qu’elle génère. En tous cas, on se voit bien sillonner les vignobles de Toscane à son bord !
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com
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