La 3ème génération de la Fiat 500 se montre dans tous ses états avec, pour commencer, trois modèles uniques : la 500 Giorgio Armani, la B.500 Mai Troppo by Bulgari et la 500 Kartell. Hormis, ces versions très tendances qui feront, sans nul doute, le tour des sites d’actualités automobiles à travers le monde, la nouvelle Fiat 500, c’est aussi un style revu de la plus belle des manières.
Reposant logiquement sur une toute nouvelle plateforme, la petite italienne gagne quelque peu en volume avec 3,63 m de longueur et 1,69 m de largeur, ce qui correspond pour ces deux dimensions à un gain de 6 cm à chaque fois, l’empattement gagnant 2 cm, le tout comparativement à la 500 actuelle.
Ce qui fait le succès de la 500, ce sont ses rondeurs et la nouvelle mouture 100% électrique n’en perd pas une seule. A l’avant, le subtil travail apporté à la signature lumineuse « façon Cars », le film des Studios Disney, est plus que réussi car, il génère encore plus de sympathie à la 500. On remarque également une calandre pleine conforme aux voitures électriques et un bouclier allégé visuellement grâce à un maillage aux multiples ouvertures.
Les flancs de la 500 100% électrique restent très proches de ceux que l’on connaît. En revanche, les jantes sont très réussies offrant à l’icône italienne à quatre roues un design néo-rétro. A l’arrière, les galbes sont généreux avec également la présence de feux inédits et, l’absence de pot d’échappement. A noter que Fiat a choisi de présenter la nouvelle 500 « à piles » en version C, c’est à dire en cabriolet. Bien évidement, une version fermée l’accompagnera.
A l’intérieur, c’est pragmatique et épuré avec une planche de bord qui accueille, selon les versions, un écran tactile de 10,25″ dédié au système UConnect 5 compatible Apple CarPlay et Android Auto. Pour le conducteur, c’est un écran TFT de 7″ qui fera office d’instrumentation. La nouvelle Fiat 500 répond aussi à la catégorie des véhicules autonomes de niveau 2.
Précisons qu’une version de lancement cabriolet, baptisée « Prima », est proposée à seulement 500 exemplaires. C’est d’ailleurs celle qui illustre cet article en trois couleurs : « Mineral Grey », « Ocean Green » et « Celestial Blue », des teintes respectivement métallisée, nacrée et à trois couches. La Fiat 500 Prima fait apparaître des badges spécifiques à son rang tout en proposant une finition exclusive dont font partie les fameuses jantes 17″ citées auparavant. Une dotation en équipements très généreuse et une sellerie en cuir sont aussi au programme de la 500 Prima.
Venons-en au moteur électrique de la Fiat 500 2020, sa puissance étant 87 kW (environ 118 ch). Cet électromoteur est fourni en énergie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 42 kW. En termes d’autonomie, Fiat annonce 320 km (cycle WLTP). Niveau performances, le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,0 s et la vitesse maximale de la 500 électrique est de 150 km/h. Parmi les différents possibilités de recharge, une puissance de 85 kWh est possible grâce à une prise Combo 2 (à l’arrière droit). Il ne faut alors que 35 minutes pour récupérer 85 % de la batterie. Un câble de 11 kW est fourni de série pour brancher la 500 au réseau public.
La 500 de l’ère de la mobilité électrique sera lancée sur le marché automobile début juillet. Cependant, il est d’ores et déjà possible de réserver en ligne la version Prima cabriolet qui s’affiche à partir de 37 900 € hors bonus écologique, cette offre incluant une Wallbox.
Enfin, face à la 500 100% électrique à trois portes, les Honda e et Renault Twingo Z.E. font figure de concurrentes mais avec des autonomies bien plus faible pour la japonaise et plus élevée pour la française.
La rédaction
Photos : Fiat
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