L’été touche à sa fin et la routine va reprendre ses droits dès la rentrée. Il est donc temps d’anticiper et d’organiser des weekends entre amis ou en famille. La nouvelle Fiat 500L Trekking arrive ainsi à point nommé avec son originalité et son style de baroudeuse. Partons ensemble à la découverte de ce nouveau petit SUV italien sur les routes des Ardennes belges. Au programme, du style et beaucoup de plaisir…
En 2007, Fiat a redonné vie à son mythe créé dans les années 50 avec la renaissance de la Fiat 500. Aujourd’hui, le succès de la petite citadine n’est plus à prouver. Surfant sur la nouvelle vague des voitures urbaines aux dessins atypiques, le constructeur italien propose avec la 500L Trekking une évolution de la 500L, grande sœur de la 500. La 500L Trekking peut ainsi évoluer aussi bien en ville que sur des routes plus sinueuses. L’auto prend alors des allures de 4×4 chic pour charmer une clientèle jeune et familiale pour laquelle les loisirs et l’évasion représentent des critères incontournables dans le choix d’un nouveau véhicule.
Esthétiquement, la grosse bouille de la Trekking ne passe pas inaperçu. Le bouclier avant avec sa prise d’air intégrée caractérise l’esprit tout terrain de l’auto. Les élargisseurs d’ailes affirment le dessin de la 500L en mode « baroudeuse ». La firme de Turin pousse ce concept jusqu’au bout en équipant la jolie 500 joufflue de protections en style aluminium. Les antibrouillards, en série sur la Trekking, sont parfaitement intégrés. Résultat : tel le docteur David Banner dans la série Hulk, la 500 métamorphosée en 500L Trekking écrase visuellement l’originale.
Par rapport à la 500L, la Trekking gagne 12 centimètres de longueur pour atteindre 4,268 mètres. Ses ailes bodybuildées ne lui font gagner que 1,6 centimètre. Même si visuellement la Trekking parait beaucoup plus haute que la 500L classique, la différence entre les deux modèles n’est que de 1,3 cm. Cet effet de hauteur est du à la nouvelle monte de la Trekking, qui prend forme avec des jantes alliages de 17 pouces. 7 teintes sont disponibles pour l’auto, du « Jaune Trekking » au « Cappuccino Beige » de notre modèle d’essai, avec deux teintes de toit au choix, noir ou blanc. A travers la photo ci-dessous, qui a été réalisée sans trucage, car à l’arrêt, on ne peut qu’être séduit par le caractère très « off-raod chic » dégagé par l’auto.
Techniquement, la 500L Trekking est une traction. Fiat devait donc optimiser le grip de l’auto pour lui permettre de s’évader sur des terrains plus joueurs que ceux des villes. Le système « Traction + » de la Fiat Panda Trekking est repris pour la 500L Trekking en série. A cela s’ajoute de nouveaux pneus M+S (Mud & Snow) qui améliorent l’accroche sur terre et autres surfaces délicates. Et puisque nous avons décidé d’anticiper dans ce sujet, nous sommes déjà prêts à embarquer un sapin de Noël dans la 500L Trekking et dès le mois d’août s’il vous plaît !
Au niveau des motorisations, la Trekking partage les moteurs de la 500L. On retrouve donc quatre blocs (deux à essence et deux diesel) : 1,4l 16v Fire essence (95 chevaux) et 0,9l Turbo TwinAir essence (105 chevaux). Et pour le carburant lourd, le bloc 1,3l 16v Multijet 2 de 85 chevaux en mode manuelle ou robotisé (Dualogic 5 rapports). Pour notre escapade, nous avons profité du moteur diesel 1,6l 16v Multijet 2 développant 105 chevaux. Avec cette configuration, la 500L Trekking n’a pas à rougir au niveau de son couple avec un bon 320 Nm. Sa Vmax est de 175 km/h et le 0 à 100 km/h donné pour 12 secondes renforce bien l’idée d’une balade automobile. Même si l’auto n’est pas un foudre de guerre, sa polyvalence est bien présente. Et nous avons été très agréablement surpris par le calme et l’insonorisation de l’habitacle sur autoroute.
Quant au comportement dynamique de notre aventurière attractive à traction, sa suspension est conforme au segment de la voiture. Il ne faudra pas croire que la 500L est un 4×4, vous l’aurez compris, le roulis est bien là et les suspensions seront plus efficaces en ville et sur route, car souples. Cela n’a pas gâché notre parcours sur les petites routes que nous avons emprunté pour atteindre la magnifique Manoir de Lébioles érigé au début du XXème siècle. Aujourd’hui cette superbe bâtisse est devenue un luxueux hôtel. C’est l’occasion de remercier notre guide local, Désirée Jacob.
Mais l’auto reste très plaisante à conduire avec beaucoup d’équilibre malgré son gabarit imposant et son poids de 1375 kilos. A noter que le mode « City » qui permet de bénéficier d’une « super direction assistée » est remarquable en ville. Le dispositif Start&Stop est cependant délicat au redémarrage.
Les consommations du 1.6 16v Multijet 2 sont données pour 5,6l/100 km en ville, 4,1l/100 en cycle extra-urbain et 4,7l en cycle mixte. Le taux d’émissions de CO2 étant de 122g/km. De quoi ravir les chevaux que nous avons croisé lors de notre rendez-vous en terre connue.
Plaisir et évasion, ces termes propres aux loisirs prennent tout leur sens quand il s’agit de présenter la vie à bord de la 500L Trekking. L’habitabilité proposée par la 500L Trekking séduira petits et grands. Le toit panoramique optionnel (800 €) de notre modèle d’essai augmente cette sensation d’espace. Après notre sortie en forêt, il nous parait indispensable à acquérir, si vous hésitez encore. Un toit ouvrant électrique panoramique (option : 1 110 €) est l’autre possibilité pour profiter du potentiel aérien de la Trekking.
A cinq à bord, tout le monde y sera à son aise. Pour les aventuriers et pour ceux qui aiment les loisirs de plein air, Fiat a même pensé au rangement des vêtements sales ou des objets lourds. La « Cargo Box », qui permet de dédier un espace cloisonné dans le coffre, aurait pu s’avérer très utile dans les Ardennes belges. Les locaux appellent cette région le « Pot de chambre de la Belgique ». Hélas (ou pas), pas une goutte durant notre road trip, exceptionnel ! Le plancher de coffre solide et léger est réglable en hauteur. La Fiat 500L Trekking représente ce qu’il se fait de mieux en termes de volume de chargement avec 400 litres de capacité (banquette en place). Sur ce point les nouvelles françaises se limitent à 350 litres pour la Peugeot 2008 et 377 litres pour la Renault Captur. Au total, on dénombre pas moins que 22 espaces de rangement. Au niveau de la connectivité et du multimédia, il ne manque rien à la 500L Trekking.
La Fiat 500L Trekking est proposé à partir de 18 950 € (1.4 16v Fire 95ch). Le modèle de notre essai, la Trekking 1.6 16v diesel Multijet 2 de 105 chevaux débute au tarif de 22 050 €. Polyvalente, et jouant sur différents concepts de voiture chic, originale au caractère identitaire unique, la Fiat 500L Trekking est une réussite. En espérant vous avoir fait profiter de la balade dans les Ardennes belges.
Texte : Fred LA
Photos : Alexandre Besançon
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