FIA GT SERIES – SLOVAKIA RING : la SLS AMG GT3 du HTP Gravity Charouz remporte la course de championnat !

Il a fait très chaud en Slovaquie aujourd’hui (dimanche 18 août 2013). Et surtout pour la McLaren MP4-12C GT3 de Sébastien Loeb qui a été victime d’un début d’incendie après une touchette au départ de la “Championship Race” remportée par la Mercedes SLS AM GT3 #2, du team HTP Gravity Charouz, pilotée par Sergey Afanasiev et Andreas Simonsen. Quelques heures avant le duo Parente/Loeb s’était imposé lors de la “Qualifying Race”, Alvaro Parente réalisant un départ incroyable en sortant second au premier virage malgré sa 9ème position sur la grille, suite à un déclassement après les qualifications.

fia-gt-series-slovakia-ring-loeb-mclaren-mp4-12c

C’est donc la Mercedes SLS AMG GT3 #2 de la catégorie Pro-Am qui remporte la course principale marquée par un départ des plus étranges. En effet, alors en pole position, Sébastien Loeb voit Stéphane Ortelli et son Audi R8 LMS #11 devant lui avant même que les feux passent au vert ! Surpris et pensant que le départ allait être annulé, Loeb ralentit et se retrouve dans la meute, la suite, une touchette avec une Lamborghini et donc l’abandon. Ortelli est quelques minutes après pénalisé logiquement par un drive-through. Après l’arrivé, Ortelli a avoué avoir commis une erreur : « On ne peut jamais être au même niveau que le poleman, donc c’est ma faute ».

mercedes-sls-amg-gt3-htp-gravity-fia-gt-series-slovakia-ring

Derrière la SLS AMG GT3 #2, les Audi R8 LMS Ultra du Belgian Audi Club Team WRT de la catégorie Pro-Cup n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Les GT3 de la marque aux anneaux ont retrouvé en Slovaquie une redoutable efficacité grâce à leur configuration 2012. En effet, la BOP 2013 (Balance Of Performance) ne permet pas aux Audi R8 LMS Ultra d’évoluer au meilleur de leur potentiel. A noter que la Ferrari F458 Italia GT3 de l’équipe Race Alliance by Pamela Anderson n’était finalement pas présente en Slovaquie suite à des soucis de moteurs lors d’une séance d’essais libres. La star d’Alerte à Malibu devrait être dans le paddock de la prochaine course.

 – Le classement de la “Championship Race” du Slovakia Ring :

classement-fia-gt-series-slovakia-ring

Au classement général provisoire le duo Ortelli/Vanthoor est toujours en tête. Prochaine épreuve le weekend du 28 et 29 septembre sur le circuit de Navarra en Espagne.

La rédaction

Photos :  ©V-IMAGES.com/Eric Fabre