On doit donc cette fabuleuse maquette aux équipes de David Bennet, le fondateur de Slot Mods Raceways. C’est un travail que nous qualifierons à la fois d’orfèvrerie et de magique qui a ainsi été réalisé pour fabriquer ce Lingotto dont pourrait être fiers Giovanni Agnelli, l’ancien dirigeant emblématique du groupe Fiat ainsi que l’architecte-ingénieur Giacomo Mattè-Trucco qui a construit le Lingotto.
En 1982, le site Fiat a fermé ses portes. Depuis, il a été transformé pour accueillir, entre autres, un centre commercial, un centre de congrès sachant que la direction de Fiat y possède toujours des bureaux et que le circuit du toit est toujours fonctionnel. Venons-en à la maquette du Lingotto Fiat.
Ce jouet géant qui va faire facilement rêver petits et grands a nécessité un investissement de 225 000 € (environ 202 000 €). Toutes les pièces qui composent le Lingotto ont été recréées en dioramas, du bureau de design en passant par les chaînes de montage, jusqu’aux ateliers d’emboutissage des pièces nécessaires à la fabrication des Fiat 500, Fiat 600 et autres voitures italiennes.
Il est même difficile de savoir combien de figurines, toutes peintes à la main, on été utilisées pour créer l’atmosphère de passion et de travail qui régnait à la grande époque du Lingotto. Grâce à David Bennet et son équipe, on peut clairement écrire que le Lingotto est.. « toujours en vie » tant la création Slot Mods Raceways fait ressortir l’effervescence et l’amour de l’automobile italienne d’antan.
Enfin, nous vous invitons, en cliquant sur l’image située ci-dessus, à vous rendre sur la page Facebook Slot Mods Raceway pour découvrir une vidéo de cet incroyable Lingotto avec les voitures italiennes qui roulent sur le toit ! Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de ce fabuleux Lingotto.
La rédaction
Photos : Slot Mods Raceways
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com