La petite voiture électrique Citroën Ami n’est plus seule, si l’on fait abstraction de l’Opel Rocks-e, cette dernière étant uniquement commercialisée en Allemagne. En termes de design, cette nouvelle Fiat Topolino (Topolino : pour petite souris en français) fait donc honneur au charme des petites voitures italiennes du passé. C’est en 1936 que la Fiat 500 A, rapidement appelée ensuite “Topolino”, a fait son apparition. Inutile de présenter, en détail, le style de la nouvelle voiture électrique sans permis Fiat Topolino. Même s’il s’agit précisément que d’un quadricycle 100% électrique à usage urbain, le charme à l’italienne opère, la longueur de la Topolino étant de 2,54 m.
Comme évoqué en introduction, deux déclinaisons de la Fiat Topolino vont être commercialisées. Baptisée “Cabriolet Dolcevita”, la Topolino pourra ainsi être conduite, sans portes avec un toit ouvrant à la façon de la Citroën Ami.
Quant à la Fiat Topolino Berline, elle apparaît logiquement fermée pour ses flancs, sachant qu’un toit ouvrant est aussi au programme de cette mini-voiture électrique. Pour les deux Fiat Topolino Berline et Cabriolet Dolcevita, une petite galerie de coffre est d’actualité pour y charger, par exemple, une valise. Pour celles et ceux d’entre vous qui adorent se rendre à la plage, une douchette est au programme d’une gamme d’accessoires pour la Topolino Cabriolet Dolcevita.
A l’intérieur des deux Fiat Topolino, on remarque la présence d’un tissu rayé vintage. Comme pour la Citroën Ami, l’habitacle de “l’Ami italienne” fait dans la simplicité. A noter que cinq autres accessoires pourront être commandés : un sac de voyage, un ventilateur (USB), une gourde isotherme, une enceinte Bluetooth ainsi que des housses de sièges, ces dernières pouvant être utilisées comme serviettes de plage.
Concernant la motorisation de la sympathique mini-voiture électrique, elle est identique à celle de la Citroën Ami : 6 kW de puissance, vitesse maximale de 45 km/h (bridage), batterie de 5,5 kWh de capacité, pour une autonomie d’environ 75 km.
Rappelons que la Topolino est une voiture électrique dite “sans permis”. Dès l’âge de 14 ans, un simple permis AM (ex-BSR) permet d’en prendre le volant.
Enfin, les petites Fiat Topolino seront commercialisées en 2024, ceci à des prix non communiqués à ce jour. La Topolino Berline devrait, néanmoins, être facturée à moins de 10 000 €. Voici la Fiat Topolino en vidéo.
La rédaction
Photos : Fiat
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com