Aperçue, mi-juin, dans une vidéo promotionnelle, la Fiat 600e vient d’être officiellement dévoilée. Ce SUV urbain, ou crossover urbain, rejoint la Fiat 500e dans la gamme électrique du constructeur automobile italien. 115 kW/156 ch, et plus de 400 km d’autonomie WLTP, sont affichés sur la fiche technique de la “cousine” des Peugeot e-2008 et Jeep Avenger. En 2024, une version hybride de la Fiat 600 sera, aussi, d’actualité.
Prenez la Fiat 500e 100% électrique, mettez un comprimé Viagra sous son capot, presque comme dans la publicité dédiée à la 500X, et vous obtiendrez la Fiat 600e, la nouvelle voiture électrique italienne. A noter, que la marque faisant partie du groupe Stellantis n’utilise pas les termes “SUV”, ou “crossover”, pour présenter sa nouveauté. Fiat fait même “coup double” car, les Fiat 600e et Fiat Topolino ont été présentées simultanément, hier, le 4 juillet. Précisons que la Fiat 600e se montre en deux finitions “Red” et “La Prima” (en photo de couverture et ci-dessous) plus haut de gamme.
D’une longueur de 4,17 m, la 600e reprend l’ADN de la 500e en matière de design avec, toujours, cet aspect humain pour ses optiques avant “aux paupières et cils”. On remarque que le bouclier avant de la 600 électrique apparaît avec moins de rondeurs que la 500e, soit une tendance tranchante très SUV comme pour le Peugeot 2008 restylé. D’ailleurs, la Fiat 600e repose sur la plateforme technique e-CMP du groupe Stellantis, notamment utilisée pour les Peugeot e-2008, Jeep Avenger et DS3 E-Tense.
Au niveau des couleurs disponibles, au choix, la Fiat 600e “Red” est donc rouge (teinte gratuite) mais, elle peut aussi être peinte en “Onyx Black” ou “Ice White”. Pour la 600e “La Prima”, elle est proposée en “Orange Sun of Italy”, “Sable Earth of Italy”, “Bleu Sea of Italy” ou “Vert Sky of Italy”.
L’habitacle de la voiture électrique Fiat 600e est une promesse de grande habitabilité. En termes d’architecture, l’intérieur de la Fiat 600e est proche de celui de la Jeep Avenger. Seul le contour rond de la 600e, à la Fiat, de l’instrumentation conducteur, fait presque la différence entre les deux SUV électriques urbains italien et américain. Quant à l’écran tactile central, il est d’une taille de 10,25″.
La voiture électrique Fiat 600e “fait le plein” de technologies embarquées avec, entre autres, la conduite semi-autonome de niveau 2. Connectée, la Fiat 600e est compatible, sans fil, Apple CarPlay et Android Auto. Pour différencier les deux finitions de la 600 électrique, sachez que la “Red” est équipée de sièges “habillés” de tissu noir, de type recyclé, des surpiqûres rouges offrant un peu de “piment” à la “Red”. Pour la finition “La Prima”, on trouve une sellerie en cuir synthétique claire (ivoire) et des touches de turquoise.
Quant au coffre de la 600e, il est plut petit que celui de la Peugeot e-2008 (434 l) avec seulement 360 l de volume de chargement. Encore une fois, la force de cette voiture électrique, c’est néanmoins son habitabilité, notamment pour les places arrière.
Venons-en à la motorisation de la voiture électrique Fiat 600e qui est donc, sans aucune surprise, la même que les Peugeot e-2008, Jeep Avenger, etc… Ce sont donc 115 kW/156 ch (0 à 100 km/h en 9,0 s) qui sont développés par le moteur électrique de la 600e, l’énergie électrique étant fournie par une batterie d’une de 54 kWh. Cela offre, sur le papier, une autonomie WLTP de plus 400 km et de 600 km en WLTP City.
En termes de recharge, la voiture électrique est livrée, de série, avec un chargeur de 11 kW (moins de 6H00 pour une recharge de 0 à 100% de la batterie). Sur un chargeur rapide, la 600e accepte une puissance maximale de recharge de 100 kW : 27 min pour pour passer de 20% à 80% de la batterie.
Enfin, la Fiat 600e peut être commandée, dès aujourd’hui, aux prix suivants (à partir de) : 35 900 € en finition “Red” et 43 500 € en finition “La Prima”, ceci hors bonus écologique.
La rédaction
Photos : Fiat