Ford Europe vient donc d’annoncer, officiellement, par la voie d’un communiqué, la suppression de 4 000 postes, d’ici à fin 2027. Comme tous les constructeurs automobiles, Ford Motor Company (FMC) a investi des milliards, dans le but de développer des technologies et « sortir de terre » des usines, ceci pour être compétitif dans le domaine des voitures électriques. Cependant, au niveau mondial, FMC affiche une lourde perte d’exploitation pour sa branche, au nom de « Ford Model e », exclusivement dédiée aux véhicules électriques : 3,687 milliards de dollars depuis le début de l’année. En d’autres chiffres, Ford a vendu 68 000 voitures électriques depuis janvier 2024, contre 2 088 000 modèles thermiques et hybrides, ceci via son autre département Ford Blue.
Concernant Ford Europe, dans son communiqué, le constructeur automobile américain précise : « L’entreprise a subi des pertes importantes ces dernières années et le passage de l’industrie aux véhicules électriques et à une nouvelle concurrence a été très préjudiciable ». Sur ce dernier point, Ford évoque, à demi-mot, les constructeurs automobiles chinois. Dans les détail des salariés Ford, qui vont, hélas, perdre leur emploi, cela représente 14% des effectifs, sachant qu’environ 28 000 personnes travaillent, à ce jour, sur le « Vieux Continent », pour le « géant américain devenu fébrile ».
Toujours dans son communiqué, Ford Europe s’est adressé, directement, au gouvernement allemand pour que ce dernier mette en place des « incitations significatives pour aider les consommateurs à passer aux voitures électriques ». Souvenez-vous, fin décembre 2023, le gouvernement allemand avait décidé, subitement, de supprimer les aides à l’achat des voitures électriques. Or, le marché automobile allemand est le plus grand d’Europe. En Allemagne, d’après les récents chiffres fournis par l’ACEA, sur les 9 premiers mois de l’année 2024, de janvier à septembre, les ventes de voitures électriques ont chuté de 28,6%, comparativement à 2023, comme indiqué sur le tableau situé ci-dessous.
Enfin, pour sauver le marché automobile, l’UE va-t-elle revoir sa position sur l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides décidée, à partir du 1er janvier 2035, sans oublier de citer la CAFE qui met une lourde pression sur les constructeurs automobiles ? La question est posée. Ce qui est certain est représenté, au final, par le fait que c’est le client qui décide quel type de voiture il souhaite acheter. Ainsi, les voitures électriques ne séduisent pas assez en Europe…
La rédaction
Photos : Ford et LesVoitures.com
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