Alpine Cars : Jean Rédélé aurait pensé « qu’ils sont devenus fous », selon son fils

L’année prochaine, Alpine fêtera ses 70 ans d’histoire, celle qui a débuté grâce Jean Rédélé, le fondateur du constructeur automobile français. La marque appartenant à Renault Group semble avoir un avenir tout tracé, celui du 100% électrique. Début novembre, au Castellet, sur le circuit Paul Ricard, lors de la compétition automobile “Les 2 Tours d’Horloge” (V de V Sports), Jean-Charles Rédélé, le fils de Jean Rédélé, a accordé une interview exclusive à nos confrères de Var-Matin, sachant qu’il est loin d’être “tendre” concernant l’orientation décidée, début 2021, par Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere), pour Alpine Cars.

Alors que l’Alpine A290 est, actuellement, en plein lancement commercial, 2025 sera donc l’année des 70 ans de la marque de Dieppe, celle fondée par Jean Rédédé (1922 – 2007). Comme évoqué en introduction, Alpine Cars est en train de devenir un constructeur automobile 100% électrique, ceci dans le cadre du plan stratégique “Renaulution” présenté, en janvier 2021, par Luca de Meo, nommé, à l’été 2020, en tant que nouveau patron de Renault Group. Pour Jean-Charles Rédélé, cela ne passe pas, mais pas du tout, sachant que Renault Group a décidé, récemment, de mettre un terme à son activité de motoriste en F1. Or, Alpine a, largement, contribué à l’épopée du “losange” en Formule 1. Rappelons, à ce titre, qu’Alpine a développé, au début des années 1970, pour Renault, la monoplace A500. La suite, l’A521 de 2021. En 2026, les monoplaces françaises le seront beaucoup moins, avec un Power Unit et une boîte de vitesses Mercedes-AMG.

Dans Var-Matin, on découvre ce qu’aurait pensé Jean Rédélé, de ce que devient Alpine aujourd’hui, selon les propos tenus par son fils : « Il dirait qu’ils sont devenus fous ! Qu’ils risquent de tuer la marque une seconde fois… Entendons-nous bien : des voitures électriques, il en faut. La folie, c’est d’imposer le tout électrique. La motorisation dépend de notre utilisation. On peut rouler électrique, hybride ou thermique. » En effet, on regrettera que, dans le plan produit actuel Alpine Cars, qu’aucun modèle hybride ne soit présent. Les prochaines Alpine seront, entre autres, les A390, un SUV 100% électrique et les A110 et A310, toutes deux également 100% électriques donc. Précisons que Renault Group, via Alpine Cars, souhaite faire son retour sur la marché automobile nord-américain.

Alpine A390 Mondial de L'Auto 2024

Concernant la Formule 1, Jean-Charles Rédélé déplore ce que va devenir Alpine F1 Team, et on peut le comprendre, car précisons que les châssis des monoplaces de F1 bleu-blanc-rouge sont conçus, outre-Manche, à Enstone. Alors, avec des moteurs et boîte de vitesses fabriqués, en Allemagne, par Mercedes-AMG, Alpine va devenir une écurie de F1 anglo-franco-allemande, voire anglo-allemande, bref… Ainsi, Jean-Charles Rédélé a déclaré, dans Var-Matin : « Nul doute qu’il serait horrifié en apprenant que ces F1 seront bientôt propulsées par un moteur Mercedes. Là, on n’est plus du tout dans les gènes historiques de la marque », en référence, bien sûr, à son père.

essai Alpine A290 voiture électrique

Enfin, en tant que journalistes automobiles et passionnés de l’histoire de l’Automobile française avec un grand “A”, nous ne comprenons pas le slogan utilisé dans la publicité destinée à promouvoir la nouvelle Alpine A290 : « L’irrésistible attraction de la légèreté ». Certes, l’A290 est une voiture électrique très aboutie, mais avec un poids de 1 479 kilos à vide, il est, à nos yeux, très maladroit de mettre en avant ce même poids dans une publicité, d’autres arguments commerciaux et technologiques, auraient été mieux appréciés, comme le dynamisme, certain, que l’on ressent au volant de l’Alpine A290. Jean Rédédé aurait certainement, hurlé, en voyant ce qui suit… A vous d’en juger en cliquant sur “Play” ci-dessous.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Alpine Cars