Ford profite du printemps 2015 pour remettre un coup de pinceau sur son C-Max. Un petit coup de neuf bienvenu sur l’une des Ford les plus vendues de France, qui se classe 3ème de la catégorie monospaces ! LesVoitures.com a fait le voyage jusqu’à Palma de Majorque pour vous offrir un aperçu de cette version upgradée. Notre véhicule était le C-Max 5 places équipé du quatre cylindres 1.5 l EcoBoost essence de 150 ch, finition Titanium.
Pour commencer, le C-Max subit un restylage visuel qui lui permet de s’intégrer plus harmonieusement dans le reste de la gamme Ford. Il se dote ainsi de la belle calandre en lames « façon Aston Martin », commune aux autres Focus et Mondeo, ainsi que d’optiques de phares avant et arrière plus affinées. Une longue ligne de fuite passe sur le profil du C-Max, démarrant sur l’aile avant pour terminer sa course dans les optiques de feux arrière, en passant par les poignées de portes. Toutes ces retouches dynamisent l’allure générale du monospace et le rendent davantage attractif.
L’habitacle gagne également en fraîcheur avec l’intégration d’un écran tactile de 8″ dans la console centrale, comme dans la Focus. Cet écran, couplé au système SYNC2, rassemble toutes les fonctions. Mais revers de la médaille, l’utilisation perd en simplicité. En effet, la disparition d’un bouton par fonction oblige à naviguer entre différents menus, ce qui peut s’avérer laborieux, d’autant plus qu’à l’usage, le système ne se révèle pas toujours de la plus grande des rapidités. Quoi qu’il en soit, notre version Titanium était bien finie et agréable à l’œil, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Les motorisations du C-Max prennent également un petit coup de jeune avec le passage à la norme Euro 6. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais les trois motorisations essence dont la puissance s’étage de 100 à 150 chevaux ainsi que les 5 diesels de 95 à 170 chevaux disponibles sur le C-Max, respectent dorénavant tous ladite norme. Notre véhicule d’essai possédait le quatre cylindres essence EcoBoost de 150 chevaux. S’il s’est avéré docile et suffisant pour des croisières familiales en toute sécurité, rien de bien excitant. Les relances sont toutefois correctes, et les bons pères de famille pourront au moins se réjouir de son appétit modéré (6,1 l/100 km de consommation mixte).
Par ailleurs, des suspensions et des amortisseurs légèrement retravaillés lui permettent de ne pas prendre trop de roulis. Enfin, cela reste un monospace… Ses qualités dynamiques seront tout de même agréables sur route sinueuses, où l’on ne souhaite pas rendre les enfants malades par excès de tangage.
L’habitabilité du véhicule est excellente, et le C-Max peut recevoir sans problème une famille de 5 personnes. En bon monospace, le C-Max bénéficie de nombreux rangements et d’une modularité exceptionnelle. Les trois sièges arrière sont rabattables et peuvent même être retirés unitairement. La version Grand C-Max de 7 places est disponible pour 1 300 € supplémentaires.
Elle permet de bénéficier de deux sièges en plus. Dans cette dernière version, le siège central de la seconde rangée peut être rabattu sous le siège de droite afin de bénéficier d’un espace au centre de l’auto. Enfin, les deux portes arrière sont coulissantes et offrent un accès facilité aux passagers arrière. Pour résumer, notre C-Max 5 places joue parfaitement son rôle de monospace.
Comptez 22 900 € pour le C-Max Trend, la version la plus accessible, équipé du 1.0 l EcoBoost essence de 100 chevaux avec une boîte manuelle à 6 rapports. De série, le C-max se dote de la climatisation bi-zone, de la navigation embarquée, du démarrage sans clé ainsi que d’un radar de recul. Les options astucieuses sont légion, comme par exemple l’ouverture automatique du haillon par simple passage du pied sous le pare-chocs arrière (690 €) ou le système de stationnement assisté Active Park Assist (490 €). La sécurité est évidemment à l’ordre du jour : le régulateur de vitesse s’adapte automatiquement au trafic et il est possible d’équiper le C-Max d’un système de détection d’obstacle et de freinage automatique sous les 50 km/h (250 €). Il ne nous reste qu’à souhaiter à ce C-Max cru 2015 une belle fin de carrière avant un départ en retraite bien mérité ! Retrouvez toutes les photos de notre essai au terme de ce sujet.
Texte : Guillaume Ingelaere
Essai et photos : Thomas K. de Chessé
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