Un an après les USA, modifications pour le « Vieux Continent » obligent, le Ford EcoSport restylé est enfin prêt avec au programme : un sacré coup de crayon et de nombreuses technologies dont la transmission intégrale.
Sur le plan de son design, les évolutions apportées au SUV compact américain lui permette de se mettre à jour comparativement au aux autres offres Ford. Ainsi, sa face avant a été complètement revue. Elle intègre un bouclier en « X », le standard du segment, une calandre rehaussé qui occupe une place plus importante et des optiques très proches de ceux du Edge, sans oublier de nouvelles ailes et un capot musclé. Les flancs du SUV américain ont également fait l’objet d’un travail considérable pour renforcer son image. Ainsi ses ailes sont beaucoup plus gonflées.
A l’arrière, les modifications sont moins prononcées. La roue de secours qui peut être montée à l’arrière est toujours d’actualité mais en option. 12 couleurs seront proposées avec de nombreuses possibilités de personnalisation dont un toit biton et les coques de rétroviseurs peints, autres standard du marché. Pour un rendu sportif, la finition ST Line débarque sur l’EcoSport : jantes 17″, petit aileron arrière, jupes latérales, bas de caisse couleur carrosserie. C’est d’ailleurs l’EcoSport ST Line qui illustre cet article.
A l’intérieur du SUV, c’est la révolution comme pour l’extérieur dans le but de le faire monter en gamme. Beaucoup plus moderne et épurée, la planche de bord et les éléments qui composent l’habitacle du Ford EcoSport 2018 gagnent en qualité à tous les niveaux que ce soit pour les matériaux choisis ou leurs assemblages.
Comme sur la nouvelle Fiesta, on retrouve un écran 8″ qui trône au-dessus de la console centrale. Le système SYNC 3 cher à Ford est bien sûr au rendez-vous du restylage. De plus, un dispositif audio de haute qualité (B&O Play) saura séduire les mélomanes grâce à ses 10 haut-parleurs et son caisson de basse. Le Ford EcoSport 2018 fait le plein de nouvelles technologies et d’aides à la conduite. Selon les finitions, le SUV pourra être équipé de tout ce qui se fait de mieux dont la surveillance des angles morts.
Sur le plan technique, un nouveau bloc diesel fait son apparition. Il s’agit d’un 1.5 l EcoBlue (125 ch et 300 Nm de couple). Il inaugure la possibilité d’être associé à la transmission intégrale Intelligent-AWD. Les SUVs compacts et urbains 4X4 sont très peu nombreux. L’EcoSport fait désormais partie de ce cercle très fermé. C’est l’un de ses points forts.
Les deux déclinaisons essence resteront en traction 4X2 : 3-cylindres EcoBoost 1.0 l 125 et 140 ch. Un bloc diesel d’une puissance de 100 ch sera aussi proposé en 4X2 avant qu’il ne soit remplacé courant 2018.
Enfin, le nouveau EcoSport sera produit en Europe et non plus en Inde. Ses tarifs seront dévoilés à l’IAA 2017 puis sa commercialisation débutera en décembre, le voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Ford
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