Ford procède actuellement à un rappel urgent de son modèle Explorer, produit entre octobre 2018 et juillet 2020. Le problème identifié est d’une gravité extrême : le mécanisme de rétraction de la ceinture de sécurité ne fonctionne pas correctement. Concrètement, cela signifie que la ceinture peut rester lâche, sans exercer la tension nécessaire pour maintenir efficacement l’occupant en cas de choc. Aux États-Unis, un autre rappel important vient d’être lancé pour 175 000 véhicules Ford, à cause, cette fois, d’un défaut du toit ouvrant, selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration).
Dans une situation d’accident, même à vitesse modérée, une ceinture défaillante augmente considérablement le risque de blessures graves, voire mortelles. Ce défaut touche un élément fondamental de la sécurité passive, censé protéger les passagers lors d’un impact frontal ou latéral. Le danger est d’autant plus insidieux que le défaut n’est pas forcément perceptible au quotidien. Les conducteurs de Ford Explorer peuvent avoir l’illusion d’être protégés, alors que leur ceinture ne remplirait pas son rôle au moment crucial. Ce type de défaillance transforme chaque trajet en potentiel risque mortel, où un accident banal pourrait se transformer en drame.
Les autorités rappellent que les blessures liées à une ceinture inefficace peuvent être multiples : traumatismes crâniens, thoraciques, fractures, voire éjection du véhicule. Ainsi, sur Rappel.conso.gouv, on peut lire : « Le mécanisme de rétraction de la ceinture de sécurité ne fonctionne pas correctement. Cela peut entraîner un rouleau lâche et une tension insuffisante de la ceinture de sécurité, ce qui augmente le risque de blessure en cas d’accident. »
Les propriétaires concernés doivent immédiatement contacter leur concessionnaire Ford afin de procéder à une vérification et à une réparation gratuite de leur Explorer. Ignorer cet avertissement reviendrait à mettre en jeu sa propre vie et celle de ses passagers.
Enfin, et c’est loin d’être un détail, ce rappel lié au Ford Explorer a été signalé via le système européen Safety Gate (RAPEX), preuve de la gravité du problème et de son caractère transfrontalier.
La rédaction
Photos : Ford et Rappel.conso.gouv
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