Ford Fiesta ST : l’essai en mode « Rallycross » !

La Ford Fiesta ST est la plus performante des Fiesta jamais proposée par le constructeur américain. Développée par la branche Ford Team RS, la structure européenne des véhicules hautes performances de Ford Motor Company. Cette ST s’inscrit dignement dans l’esprit « performance » de la Fiesta WRC ou encore celle des manches de Rallycross européen aux mains de Tanner Foust.

Impossible de ne pas associer la Fiesta à l’illuminé Ken Block : Mister Gymkhana. Cette petite fiesta jouit d’une cote d’amour importante, certains que cette déclinaison sportive va continuer de la rendre populaire. Avant de découvrir l’auto en détails et en piste sur le circuit de Lohéac, honneur à Ken Block en vidéo !

Son aspect extérieur interpelle. La Fiesta semble bien musclée avec son kit carrosserie spécifique. Sa grille de calandre en nid d’abeille lui donne des airs de méchante fille. A l’arrière, on note un petit becquet, un échappement double sortie et surtout un énorme diffuseur qui complètent cette ambiance racing.

Chaussée en 17 pouces, la ST bénéficie de tout le savoir-faire de sa branche performance. La suspension, la direction et les freins ont été développés pour être performants en toute occasion. Pourvue du moteur 1,6L – 4 cylindres EcoBoost de 182 chevaux, la Fiesta est très dynamique. Son moteur est plein et fonctionne parfaitement à haut comme à bas régime, le couple de l’auto étant de 240Nm. La réponse, quand on enfonce le pied droit,  est aussi immédiate que le sourire qui se dessine sur votre visage. En effet, la fonction Overboost fait passer la puissance de 182  à 200 chevaux pendant une quinzaine de secondes. L’Overboost est déclenché par l’enfoncement rapide de la pédale d’accélérateur. La pression de suralimentation passe alors de 1,05 à 1,45 bar et le couple maximal atteint alors 290 Nm. Résultat, les performances la Fiesta ST sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 220km/h, mais surtout le 0 à 100km/h qui est abattu en 6,9 s.

A L’intérieur, l’atmosphère racing ne s’efface pas pour autant. On se retrouve assis dans de très enveloppants sièges Recaro. L’assise est bonne. Vous êtes parfaitement maintenu quand vous commencez à « taquiner » le volant. Confortable et sobre au niveau de ses finitions, la Ford répond aux standards d’une citadine actuelle.

Nous avons eu la chance de tester la ST dans un temple du Rallycross européen : la piste de Lohéac en Bretagne. C’est le meilleur moyen de pouvoir pousser la Ford Fiesta et juger son potentiel dynamique. Premier constat, la ST est une auto bien née. Son comportement général ne souffre d’aucun défaut majeur. On peut même exprimer un petit coup de cœur pour la grande efficacité de son train avant. Hyper sécurisant, il autorise le pilote débutant à faire preuve d’un peu d’audace.

L’ESP mis au point pour l’auto n’est pas trop intrusif. Il effectue d’infimes corrections qui ne font qu’améliorer le comportement de l’auto lors de son entrée en virage. Les vitesses de passage en courbe (pour une petite traction) sont étonnantes. La voiture a été conçue pour glisser de courbe en courbe de manière très sécurisante. La Fiesta offre plus de sensations que ses rivales : la Peugeot 208 GTI ou la Renault Clio RS.

Joueuse et agréable, la Ford Fiesta ST est une auto qui offre tous les compromis recherchés par un amateur de petite GTI. Abordable financièrement (23 900€), la petite Ford se présente comme une redoutable concurrente sur le segment très disputé des GTI. Retrouvez toutes les photos de l’essai ci-dessous.

Texte et photos : Fabien Gerard

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 15 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Renault 5 Turbo 3E à l’essai en Corse, folie électrique

Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis (Course Sprint) : Max Verstappen vainqueur, désastre pour McLaren Racing

Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com