Depuis de nombreuses années la petite citadine sportive accuse les méfaits d’une concurrence sans pitié. Avec un niveau de performance indéniable sur la Focus, Ford se devait de renverser la vapeur et proposer une Fiesta chargée aux hormones. Voyons ce que cette petite bombe dans sa nouvelle version a de beau à nous montrer !
Avec cette habitude de présenter des modèles de série au design très proche des versions de compétition, Ford était attendu au tournant avec cette petite variante de la Fiesta. Comment les designers allaient trouver le compromis parfait pour ne pas trop en faire tout en garantissant une sacrée dose de violence visuelle ?
Le résultat que vous avez sous les yeux en témoigne, le défi a été relevé avec succès. Les éléments habituels comme la jupe avant, les bas de caisse, l’aileron de toit et le diffuseur arrière font le travail sans mal, à une différence près, la teinte exclusive qui colle à cette ST200. Le Gris Storm présent sur l’ensemble de la carrosserie associé aux jantes en 17’’ noir mat qui entourent les étriers de freins rouges font de cette livrée une franche réussite sportive. On oublie les anciennes générations nourries aux bandes blanches définitivement trop américaines, et bonjour à une teinte étonnante et au combien actuelle.
A l’intérieur, les sièges avant Recaro confirme la vocation sportive de la bête. De la même manière, les éléments en carbone font partie du décor. Ajoutons à cela l’évolution technologique à base de feux à LED, système de connectivité SYNC à commande vocale relié à un écran de 5’’, et bien sûr le système Ford MyKey qui offre une flopée de petits détails croustillants à l’utilisation quotidienne de l’auto, et vous obtenez une vraie petite bombe moderne.
D’un point de vue mécanique, la technologie EcoBoost représentée par le 1,6 litre reçoit une sacrée dose de virilité avec 10% de puissance en plus et 20% de couple supplémentaire. L’équation parfaite pour atteindre la barre fatidique des 200 ch et 290 Nm de couple. Histoire d’enfoncer le clou, encore 15 ch et 30 Nm viendront s’ajouter à l’addition sur une vingtaine de secondes lors de la réaccélération. Une façon non dissimulée de produire la Fiesta de route la plus puissante de l’histoire de Ford. Avec de tels arguments le 0 à 100 km/h est aligné en 6,7 secondes. Une belle déferlante de puissance pour la petite citadine contrôlée par le contrôle vectoriel de couple eTVC et bien sûr un système de freinage optimisé se joint à la fête pour faire de cette auto une véritable perle de dynamisme et de maniabilité.
La production de cette petite bête commence dès ce mois-ci et elle sera disponible à la vente à partir de 27 300 € (malus : 500 €). Le prix de la réussite pour aller chercher les meilleurs tours de piste le week-end. Olivier Pla, pilote Ford vous montre le chemin en vidéo…
Texte : Guillaume Pons
Photos : Ford
Alors que Sauber vient d'officialiser l'arrivée de Gabriel Bortoleto, en tant que pilote 2025, aux…
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com