C’est dans son usine de Cologne, berceau historique de la légende RS, que Ford a aujourd’hui révélé sa toute dernière Focus RS. Cette troisième génération de la berline haute performance du constructeur américain nous éblouit d’innovations technologiques pour nous promettre une expérience de conduite inédite. Et c’est pour clarifier davantage le message que la Ford Focus présentée en Allemagne est arrivée conduite par un certain Ken Block…
Oui, le pilote de rallye dont les vidéos de gymkhana ont des dizaines de millions de vues sur YouTube. Celui-là même qui a été vu par plus de 71 millions d’internautes en train de malmener une Ford Fiesta diabolique dans tout San Francisco. Ken Block a d’ailleurs fait équipe, à titre de consultant, avec les ingénieurs de Ford Performance sur le développement de ce nouveau véhicule supersportif. D’après Jim Farley, président de Ford pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, « La nouvelle Focus RS témoigne de la passion de Ford à innover pour proposer un plaisir de conduite inégalé et des performances époustouflantes. »
« Des performances époustouflantes », c’est vraisemblablement ce que nous promet la nouvelle mécanique de la Focus RS. Un quatre cylindres essence 2,3 litres EcoBoost développant 320 chevaux, pour un régime maximal de 6800 tr/min équipera la nouvelle berline hautes performances. Il s’agit de la même base que le quatre cylindres présent sur la nouvelle Mustang, mais dont la préparation a été poussée beaucoup plus loin.
Ce moteur sera couplé à la nouvelle transmission Ford Performance AWD. Une transmission intégrale avec vecteur de couple dynamique, qui peut changer la répartition du couple moteur entre essieu arrière/avant et même entre chaque roue sur l’essieu arrière jusqu’à 100 fois par secondes ! Selon Dave Pericak, directeur de Ford Performance, « Ce système de traction intégrale est une technologie révolutionnaire, capable de délivrer un comportement d’une efficacité ultime en virage et de pousser le véhicule jusqu’à la limite. » Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports complétera le tableau pour permettre à l’heureux conducteur de profiter de vives accélérations. Notons enfin que le système EcoBoost ainsi qu’un système Stop&Start permettront de limiter consommation et les émissions de CO2. La Ford Focus RS 2015 est donc une sportive dotée d’une conscience environnementale !
Le comportement sera encore plus sportif que sur la Focus ST grâce à des suspensions sports avec des ressorts plus rigides, des barres antiroulis, et des amortisseurs bi-mode pilotables qui permettront d’offrir un réglage plus dur pour la conduite sur piste. Des jantes en alliage de 19″ montées de Michelin Pilot Super Sport achèveront de « visser » au sol le missile américain à quatre roues motrices. Des pneus de piste Pilot Sport Cup 2 pourront de plus être montés sur la Focus en option.
La Focus RS s’offre également un lifting réussi. Le design s’épure et les ingénieurs nous rappellent que l’aérodynamisme a été particulièrement étudié. La large calandre avant trapézoïdale rappelle vaguement l’entrée d’air un chasseur à la sauce F16. Des entrées d’air situées sur le côté de cette calandre et encadrées d’antibrouillards verticaux mènent l’air frais directement vers les conduits de refroidissement des freins. Le profil est élancé et se termine sur un aileron portant le badge RS soigneusement intégré au hayon.
Un large diffuseur arrière optimise les flux d’air sous le véhicule pour réduire la trainée, tandis qu’une double sortie d’échappement massive souligne la bestialité du modèle. Des phares xénon bidirectionnel confèrent à la Focus un regard acéré, qui permettra également à son conducteur une vue claire en toutes circonstances. Design, performance ou les deux ?
L’intérieur reste sage et très équilibré. Des sièges bacquets Recaro signés RS peuvent être pris en option pour s’asseoir vraiment dans une voiture de sport. Dans la Focus RS, une rangée additionnelle de jauges se loge au-dessus de la console centrale et permet d’afficher la pression de suralimentation du turbocompresseur, la température de l’huile et la pression d’huile. Les aficionados de circuits apprécieront. Beaucoup d’aides à la conduite (caméra de recul par exemple) ou de systèmes d’agrément (système Hi-Fi Sony) peuvent être commandés en option.
Pour en savoir plus sur les détails techniques ou sur la tarification, il faudra attendre le salon de Genève. Pourra-t-on réserver un essai avec Ken Block ? D’ici-là, revivez en intégralité la révélation de la bête en vidéo.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com et Ford
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com