Ford compare ainsi les capacités de calcul de la Ford GT à un jet de combat Lockheed Martin F-35 Lightning II ! Ainsi, tout peut être analysé par l’intelligence artificielle de la Supercar, de l’angle de déploiement de son aileron mobile arrière au taux d’humidité de l’air en passant par la pression mise sur les pédales ou encore les angles du volant, etc…
En chiffres, les capteurs et programmes fournissent pas moins de 100 Go de données par heure. 300 Mo de data sont analysés chaque seconde par 25 ordinateurs embarqués qui intègrent 10 millions de lignes de code. Dave Pericak, directeur de Ford Performance, nous présente l’utilité de cette masse d’informations pour la Ford GT :
« En surveillant constamment ces données en temps réel, qu’elles proviennent de la Ford GT elle-même ou bien de l’environnement extérieur, cela permet d’apporter les ajustements nécessaires afin que la voiture reste parfaitement stable et ultra-réactive, qu’elle roule à 300 km/h comme à 30 km/h. »
Grâce à ses données, les système de dynamique active, de contrôle de stabilité et de la gestion du moteur V6 3.5 l EcoBoost biturbo travaillent alors pour offrir le meilleure de la Supercar quelles que soient les conditions de route et la manière dont le conducteur emmène l’auto.
Rappelons que la Ford GT de petite série a été développée simultanément avec la version de course. Non sans humour, Ford précise que la Ford GT homologuée pour la route est livrée avec deux porte-gobelets ajustables, contrairement à la version qui évolue en FIA WEC et en IMSA comme le précise Dave Pericak :
« La Ford GT de course et celle destinée à la route ont été développées en parallèle et cela qui a permis de stimuler la créativité de nos ingénieurs. Par exemple, l’arceau de sécurité en aluminium a été intégré dans le cadre des conditions de sécurité imposées par la FIA. Des turbocompresseurs jusqu’aux porte-gobelets, chaque composant de la Ford GT a été développé pour offrir une expérience de conduite ultime. »
La rédaction
photos : Ford et LesVoitures.com
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