Actualités Automobiles

Ford GT : son informatique plus puissante qu’un avion de chasse

Lorsque l’on évoque une Supercar aussi exceptionnelle que la Ford GT, on met en avant logiquement sa puissance mécanique et ses performances. Cette fois, Ford communique habilement sur une autre forme de puissance, celle de son informatique.

Ford compare ainsi les capacités de calcul de la Ford GT à un jet de combat Lockheed Martin F-35 Lightning II ! Ainsi, tout peut être analysé par l’intelligence artificielle de la Supercar, de l’angle de déploiement de son aileron mobile arrière au taux d’humidité de l’air en passant par la pression mise sur les pédales ou encore les angles du volant, etc…

En chiffres, les capteurs et programmes fournissent pas moins de 100 Go de données par heure. 300 Mo de data sont analysés chaque seconde par 25 ordinateurs embarqués qui intègrent 10 millions de lignes de code. Dave Pericak, directeur de Ford Performance, nous présente l’utilité de cette masse d’informations pour la Ford GT :

« En surveillant constamment ces données en temps réel, qu’elles proviennent de la Ford GT elle-même ou bien de l’environnement extérieur, cela permet d’apporter les ajustements nécessaires afin que la voiture reste parfaitement stable et ultra-réactive, qu’elle roule à 300 km/h comme à 30 km/h. »

Grâce à ses données, les système de dynamique active, de contrôle de stabilité et de la gestion du moteur V6 3.5 l EcoBoost biturbo travaillent alors pour offrir le meilleure de la Supercar quelles que soient les conditions de route et la manière dont le conducteur emmène l’auto.

Rappelons que la Ford GT de petite série a été développée simultanément avec la version de course. Non sans humour, Ford précise que la Ford GT homologuée pour la route est livrée avec deux porte-gobelets ajustables, contrairement à la version qui évolue en FIA WEC et en IMSA comme le précise Dave Pericak :

« La Ford GT de course et celle destinée à la route ont été développées en parallèle et cela qui a permis de stimuler la créativité de nos ingénieurs. Par exemple, l’arceau de sécurité en aluminium a été intégré dans le cadre des conditions de sécurité imposées par la FIA. Des turbocompresseurs jusqu’aux porte-gobelets, chaque composant de la Ford GT a été développé pour offrir une expérience de conduite ultime. »

La rédaction

photos : Ford et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com