Actualités Automobiles

Ford GT : son informatique plus puissante qu’un avion de chasse

Lorsque l’on évoque une Supercar aussi exceptionnelle que la Ford GT, on met en avant logiquement sa puissance mécanique et ses performances. Cette fois, Ford communique habilement sur une autre forme de puissance, celle de son informatique.

Ford compare ainsi les capacités de calcul de la Ford GT à un jet de combat Lockheed Martin F-35 Lightning II ! Ainsi, tout peut être analysé par l’intelligence artificielle de la Supercar, de l’angle de déploiement de son aileron mobile arrière au taux d’humidité de l’air en passant par la pression mise sur les pédales ou encore les angles du volant, etc…

En chiffres, les capteurs et programmes fournissent pas moins de 100 Go de données par heure. 300 Mo de data sont analysés chaque seconde par 25 ordinateurs embarqués qui intègrent 10 millions de lignes de code. Dave Pericak, directeur de Ford Performance, nous présente l’utilité de cette masse d’informations pour la Ford GT :

“En surveillant constamment ces données en temps réel, qu’elles proviennent de la Ford GT elle-même ou bien de l’environnement extérieur, cela permet d’apporter les ajustements nécessaires afin que la voiture reste parfaitement stable et ultra-réactive, qu’elle roule à 300 km/h comme à 30 km/h.”

Grâce à ses données, les système de dynamique active, de contrôle de stabilité et de la gestion du moteur V6 3.5 l EcoBoost biturbo travaillent alors pour offrir le meilleure de la Supercar quelles que soient les conditions de route et la manière dont le conducteur emmène l’auto.

Rappelons que la Ford GT de petite série a été développée simultanément avec la version de course. Non sans humour, Ford précise que la Ford GT homologuée pour la route est livrée avec deux porte-gobelets ajustables, contrairement à la version qui évolue en FIA WEC et en IMSA comme le précise Dave Pericak :

“La Ford GT de course et celle destinée à la route ont été développées en parallèle et cela qui a permis de stimuler la créativité de nos ingénieurs. Par exemple, l’arceau de sécurité en aluminium a été intégré dans le cadre des conditions de sécurité imposées par la FIA. Des turbocompresseurs jusqu’aux porte-gobelets, chaque composant de la Ford GT a été développé pour offrir une expérience de conduite ultime.”

La rédaction

photos : Ford et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéos : Lewis Hamilton au volant de la MP4/5B d’Ayrton Senna à Interlagos

Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…

Il y a 7 heures
  • Rédaction

Cupra Terramar VZ : style et performance premium, essai

Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Suzuki e Vitara : enfin une première voiture électrique pour le constructeur automobile japonais

En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Auto-écoles : les nouveaux enjeux de la formation des jeunes conducteurs

Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Esteban Ocon et Pierre Gasly

A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com