Dans quelques jours (14 et 15 août) dans le cadre du Concours d’Elegance de Pebble Beach, la maison de vente aux enchères Gooding & Company proposera donc aux potentiels acheteurs la Ford GT40 AM GT-1 (Mk I 4.7 l), cette dernière ayant signé le 4ème temps de Journée Test des 24 Heures du Mans 1966. Elle est estimée entre 7 et 9 M$ (entre environ 5,9 et 7,6 M€).
Lorsque Ford Motor Company a lancé son projet fou d’aller défier Ferrari dans la Sarthe, trois structures spécialisées dans la compétition automobile ont été sélectionnées par la firme basée à Detroit : Shelby American, Holman-Moody et Alan Mann Racing. En 1965, Alan Mann est convaincu qu’il peut améliorer les performances de la Ford GT40 Mk I, ceci grâce à un nouveau châssis tubulaire et des carrosseries en aluminium. Il contacte alors l’entreprise Abbey Panels avec laquelle il développera 5 châssis tubulaires dont deux seront équipés d’une coque en aluminium (AM GT-1 et AM GT-2). Quant aux 3 autres châssis tubulaires, ils intégreront le programme Mk II de Shelby American avec les châssis XGT-1, XGT-2 et XGT-3. Comme vous l’aurez compris, certaines GT40 Mk II sont issues de châssis MK I qui ont ensuite été optimisés, etc…
Au-delà de son état parfait, ce qui fait la particularité de cette Ford GT40 (châssis AM GT-1) Lightweight Alan Mann, c’est donc sa carrosserie composée d’aluminium. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la Ford GT40 Lightweight Alan Mann Racing 1966 AM GT-1 a retrouvé son lustre d’antan, à savoir sa configuration dite « Le Mans 1966 », ceci grâce à celui qui la met en vente aujourd’hui.
En effet, sa restauration complète a été réalisée par l’expert en la matière, Bob Ash. Ce travail d’orfèvrerie a demandé 15 ans d’effort sachant que cette Ford GT40 a été, dans le passé, endommagée lors d’un accident « bête ». Précisons que le long, complet et détaillé historique de cette exceptionnelle GT40 est disponible sur le site internet Gooding & Company.
Enfin, le catalogue de la vente Gooding & Company est clairement spectaculaire. Parmi les très nombreux lots proposés, on trouve une splendide McLaren F1 de 1995 et une Mercedes-Benz CLK GTR (version routière) de 1998.
La rédaction
Photos : Gooding & Company
Dans quelques jours, dans le cadre du GP de Monaco 2025, la Ferrari F2001 pilotée…
Les trottinettes électriques envahissent nos villes et sont devenues, depuis quelques années, un outil de…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte le GP de Bahreïn 2025 en s'imposant devant George Russell…
Dans quelques jours, du 19 mai au 8 juin, se tiendra le tournoi de tennis…
Le scandale lié aux airbags Takata défectueux vient de prendre une nouvelle ampleur en France,…
Le dossier très problématique des airbags Takata touche aussi les marques Toyota et Mercedes-Benz, qui…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com