Actualités Automobiles

Ford GT40 : un rare exemplaire légendaire à vendre

Le constructeur automobile Ford est entré dans l’histoire des 24 Heures du Mans grâce à son fantastique triplé de 1966 synonyme de victoire face à la Scuderia Ferrari. Cette année-là, deux Ford GT40 Lightweight Alan Mann Racing ont participé à la Journée Test des 24 Heures du Mans puis, elles n’ont pas été alignées au départ car, la marque au losange bleu a préféré tout miser sur les GT40 Mk II au V8 7.0 l et non sur les GT40 Mk I (V8 4.7 l). La GT40 Lightweight Alan Mann Racing AM GT-1 est aujourd’hui mise en vente…

Dans quelques jours (14 et 15 août) dans le cadre du Concours d’Elegance de Pebble Beach, la maison de vente aux enchères Gooding & Company proposera donc aux potentiels acheteurs la Ford GT40 AM GT-1 (Mk I 4.7 l), cette dernière ayant signé le 4ème temps de Journée Test des 24 Heures du Mans 1966. Elle est estimée entre 7 et 9 M$ (entre environ 5,9 et 7,6 M€).

Lorsque Ford Motor Company a lancé son projet fou d’aller défier Ferrari dans la Sarthe, trois structures spécialisées dans la compétition automobile ont été sélectionnées par la firme basée à Detroit : Shelby American, Holman-Moody et Alan Mann Racing. En 1965, Alan Mann est convaincu qu’il peut améliorer les performances de la Ford GT40 Mk I, ceci grâce à un nouveau châssis tubulaire et des carrosseries en aluminium. Il contacte alors l’entreprise Abbey Panels avec laquelle il développera 5 châssis tubulaires dont deux seront équipés d’une coque en aluminium (AM GT-1 et AM GT-2). Quant aux 3 autres châssis tubulaires, ils intégreront le programme Mk II de Shelby American avec les châssis XGT-1, XGT-2 et XGT-3. Comme vous l’aurez compris, certaines GT40 Mk II sont issues de châssis MK I qui ont ensuite été optimisés, etc…

Au-delà de son état parfait, ce qui fait la particularité de cette Ford GT40 (châssis AM GT-1) Lightweight Alan Mann, c’est donc sa carrosserie composée d’aluminium. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la Ford GT40 Lightweight Alan Mann Racing 1966 AM GT-1 a retrouvé son lustre d’antan, à savoir sa configuration dite « Le Mans 1966 », ceci grâce à celui qui la met en vente aujourd’hui.

En effet, sa restauration complète a été réalisée par l’expert en la matière, Bob Ash. Ce travail d’orfèvrerie a demandé 15 ans d’effort sachant que cette Ford GT40 a été, dans le passé, endommagée lors d’un accident « bête ». Précisons que le long, complet et détaillé historique de cette exceptionnelle GT40 est disponible sur le site internet Gooding & Company.

Enfin, le catalogue de la vente Gooding & Company est clairement spectaculaire. Parmi les très nombreux lots proposés, on trouve une splendide McLaren F1 de 1995 et une Mercedes-Benz CLK GTR (version routière) de 1998.

La rédaction

Photos : Gooding & Company

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : utilisée pour le transport médical d’urgence en Italie

Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Qashqai e-Power : 5,4 l/100 km en ville pour la voiture électrique qui roule à l’essence

Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : « L’Europe s’est piégée elle-même dans une transition automobile irréaliste »

Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Bien entretenir sa Dacia : conseils pratiques pour rouler sereinement

L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ventes en hausse dans l’UE (+24,1 %), la France stagne (-0,2 %)

Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com