Dans quelques jours (14 et 15 août) dans le cadre du Concours d’Elegance de Pebble Beach, la maison de vente aux enchères Gooding & Company proposera donc aux potentiels acheteurs la Ford GT40 AM GT-1 (Mk I 4.7 l), cette dernière ayant signé le 4ème temps de Journée Test des 24 Heures du Mans 1966. Elle est estimée entre 7 et 9 M$ (entre environ 5,9 et 7,6 M€).
Lorsque Ford Motor Company a lancé son projet fou d’aller défier Ferrari dans la Sarthe, trois structures spécialisées dans la compétition automobile ont été sélectionnées par la firme basée à Detroit : Shelby American, Holman-Moody et Alan Mann Racing. En 1965, Alan Mann est convaincu qu’il peut améliorer les performances de la Ford GT40 Mk I, ceci grâce à un nouveau châssis tubulaire et des carrosseries en aluminium. Il contacte alors l’entreprise Abbey Panels avec laquelle il développera 5 châssis tubulaires dont deux seront équipés d’une coque en aluminium (AM GT-1 et AM GT-2). Quant aux 3 autres châssis tubulaires, ils intégreront le programme Mk II de Shelby American avec les châssis XGT-1, XGT-2 et XGT-3. Comme vous l’aurez compris, certaines GT40 Mk II sont issues de châssis MK I qui ont ensuite été optimisés, etc…
Au-delà de son état parfait, ce qui fait la particularité de cette Ford GT40 (châssis AM GT-1) Lightweight Alan Mann, c’est donc sa carrosserie composée d’aluminium. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la Ford GT40 Lightweight Alan Mann Racing 1966 AM GT-1 a retrouvé son lustre d’antan, à savoir sa configuration dite « Le Mans 1966 », ceci grâce à celui qui la met en vente aujourd’hui.
En effet, sa restauration complète a été réalisée par l’expert en la matière, Bob Ash. Ce travail d’orfèvrerie a demandé 15 ans d’effort sachant que cette Ford GT40 a été, dans le passé, endommagée lors d’un accident « bête ». Précisons que le long, complet et détaillé historique de cette exceptionnelle GT40 est disponible sur le site internet Gooding & Company.
Enfin, le catalogue de la vente Gooding & Company est clairement spectaculaire. Parmi les très nombreux lots proposés, on trouve une splendide McLaren F1 de 1995 et une Mercedes-Benz CLK GTR (version routière) de 1998.
La rédaction
Photos : Gooding & Company
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