Dans quelques jours (14 et 15 août) dans le cadre du Concours d’Elegance de Pebble Beach, la maison de vente aux enchères Gooding & Company proposera donc aux potentiels acheteurs la Ford GT40 AM GT-1 (Mk I 4.7 l), cette dernière ayant signé le 4ème temps de Journée Test des 24 Heures du Mans 1966. Elle est estimée entre 7 et 9 M$ (entre environ 5,9 et 7,6 M€).
Lorsque Ford Motor Company a lancé son projet fou d’aller défier Ferrari dans la Sarthe, trois structures spécialisées dans la compétition automobile ont été sélectionnées par la firme basée à Detroit : Shelby American, Holman-Moody et Alan Mann Racing. En 1965, Alan Mann est convaincu qu’il peut améliorer les performances de la Ford GT40 Mk I, ceci grâce à un nouveau châssis tubulaire et des carrosseries en aluminium. Il contacte alors l’entreprise Abbey Panels avec laquelle il développera 5 châssis tubulaires dont deux seront équipés d’une coque en aluminium (AM GT-1 et AM GT-2). Quant aux 3 autres châssis tubulaires, ils intégreront le programme Mk II de Shelby American avec les châssis XGT-1, XGT-2 et XGT-3. Comme vous l’aurez compris, certaines GT40 Mk II sont issues de châssis MK I qui ont ensuite été optimisés, etc…
Au-delà de son état parfait, ce qui fait la particularité de cette Ford GT40 (châssis AM GT-1) Lightweight Alan Mann, c’est donc sa carrosserie composée d’aluminium. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la Ford GT40 Lightweight Alan Mann Racing 1966 AM GT-1 a retrouvé son lustre d’antan, à savoir sa configuration dite “Le Mans 1966”, ceci grâce à celui qui la met en vente aujourd’hui.
En effet, sa restauration complète a été réalisée par l’expert en la matière, Bob Ash. Ce travail d’orfèvrerie a demandé 15 ans d’effort sachant que cette Ford GT40 a été, dans le passé, endommagée lors d’un accident “bête”. Précisons que le long, complet et détaillé historique de cette exceptionnelle GT40 est disponible sur le site internet Gooding & Company.
Enfin, le catalogue de la vente Gooding & Company est clairement spectaculaire. Parmi les très nombreux lots proposés, on trouve une splendide McLaren F1 de 1995 et une Mercedes-Benz CLK GTR (version routière) de 1998.
La rédaction
Photos : Gooding & Company
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com