De génération en génération, la passion de l’automobile a été transmise à Benjamin car, son père a travaillé sur la restauration de voitures anciennes. Dans son garage, le projet de ce jeune et ambitieux ingénieur en mécanique de formation a pris forme de la plus belle des manière avec cette réplique de la Ford GT40.
Ainsi, la grande majorité des éléments qui composent la structure tubulaire de la Ford GT40 a été usinée par Benjamin. Auparavant, ce génie de la mécanique a longuement mûri son projet en recherchant les plans, photos et informations techniques liés à la sportive américaine. Etape par étape, soirée après soirée, week-end après week-end, sa réplique a commencé à « voir le jour ».
En termes de conception, cela représente 4 000 heures de travail dont 1 000 heures sur une période de 10 mois rien que pour l’étude 3D ! Honneur à Benjamin qui nous révèle ses secrets de fabrication concernant le moteur de sa GT40 :
« J’ai utilisé un V8 4.2 l issu d’une Audi A6 de 2000. Cette voiture m’a permis également de récupérer un système de freinage, le tout à moindre coût. Quant au reste, tout a été intégralement conçu et fabriqué par mes soins. »
Dans plusieurs vidéos publiées sur sa chaîne Youtube baptisée « Benjamin Workshop », Benjamin détaille les différentes phases de la conception de la GT40. Ci-dessous, c’est une première vidéo de type timelaps que nous vous proposons de découvrir.
Alors, où en est ce fantastique projet et, surtout, le moteur de la Ford GT40 a-t-il démarré ? La réponse en cliquant sur « play » ci-dessous.
Enfin, pour ceux et celles qui , comme nous, souhaitent continuer à suivre les avancées du projet mené de main de maître par Benjamin, rendez-vous dans quelques jours sur sa page YouTube pour y découvrir les premiers roulages de la GT40 !
Pour patienter, (re)découvrez notre essai de « l’héritière moderne » de la GT40 en cliquant sur le lien suivant :
Ford GT40 : essai « wet track » chez M-Sport
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Benjamin Workshop
La nouvelle Renault Twingo E-Tech electric sera dévoilée dans les moindres détails le 6 novembre…
Voici le Kia Sportage 5 restylé qui devrait plaire, sur le marché automobile français, grâce…
C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…
Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…
À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…
En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com