Vidéos : une réplique de la Ford GT40 habilement créée

Depuis 2017, Benjamin, un jeune ingénieur basé en Savoie n’a qu’une seule idée en tête : réaliser son rêve en construisant une réplique de la mythique Ford GT40. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le résultat est très réussi.

De génération en génération, la passion de l’automobile a été transmise à Benjamin car, son père a travaillé sur la restauration de voitures anciennes. Dans son garage, le projet de ce jeune et ambitieux ingénieur en mécanique de formation a pris forme de la plus belle des manière avec cette réplique de la Ford GT40.

Ford GT40

Ainsi, la grande majorité des éléments qui composent la structure tubulaire de la Ford GT40 a été usiné par Benjamin. Auparavant, ce génie de la mécanique a longuement mûri son projet en recherchant les plans, photos et informations techniques liés à la sportive américaine. Etape par étape, soirée après soirée, week-end après week-end, sa réplique a commencé à “voir le jour”.

Ford GT40

En termes de conception, cela représente 4 000 heures de travail dont 1 000 heures sur une période de 10 mois rien que pour l’étude 3D ! Honneur à Benjamin qui nous révèle ses secrets de fabrication concernant le moteur de sa GT40 :

“J’ai utilisé un V8 4.2 l  issu d’une Audi A6 de 2000. Cette voiture m’a permis également de récupérer  un système de freinage, le tout à moindre coût. Quant au reste, tout a été intégralement conçu et fabriqué par mes soins.”

Ford GT40

Dans plusieurs vidéos publiées sur sa chaîne Youtube baptisée “Benjamin Workshop”, Benjamin détaille les différentes phases de la conception de la GT40. Ci-dessous, c’est une première vidéo de type timelaps que nous vous proposons de découvrir.

Alors, où en est ce fantastique projet et, surtout, le moteur de la Ford GT40 a-t-il démarré ? La réponse en cliquant sur “play” ci-dessous.

Enfin, pour ceux et celles qui , comme nous, souhaitent continuer à suivre les avancées du projet mené de main de maître par Benjamin, rendez-vous dans quelques jours sur sa page YouTube pour y découvrir les premiers roulages de la GT40 !

Pour patienter, (re)découvrez notre essai de “l’héritière moderne” de la GT40 en cliquant sur le lien suivant :

Ford GT40 : essai “wet track” chez M-Sport

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Benjamin Workshop

Ford GT40 Ford GT40