Actualités Automobiles

Ford Mustang Cobra Jet 1400 : le dragster passe à l’électrique

La Ford Mustang Cobra Jet est une tradition 100% américaine inaugurée en 1968 avec une première pony car préparée pour affronter les longues lignes droites. L’ère de la voiture électrique étant en marche, Ford Performance présente la nouvelle Ford Mustang Cobra Jet 1400 100% électrique développant 1 400 hp soit plus de 1 400 chevaux.

En 2018, pour les 50 ans de la Ford Mustang, la Cobra Jet était alors motorisée par un V8 d’une cylindrée de 5.2 l sur lequel a été greffé un compresseur Whipple de 3.0 l. Aux Etats-Unis, 68 exemplaires de cette Ford Mustang Cobra Jet 50th anniversary ont été produits pour ceux qui participent à des courses de dragsters. En revanche, la Ford Mustang Cobra Jet 1400 n’est qu’un prototype mais, elle reste impressionnante.

Ford Mustang Cobra Jet 1400Ford Mustang Cobra Jet 1400

Le châssis du prototype Mustang Cobra Jet 1400 ainsi que ses trains roulants et d’autres nombreux éléments ont été spécialement développés par Ford Performance. Quant au système électrique de ce premier dragster Ford 100% électrique, aucune information technique n’est communiquée à son sujet. Qu’en est-il donc des batteries, de leur capacité et, surtout, quelle autonomie pour ce fabuleux dragster ?

On sait juste que le dragster développe 1 400 hp et 1 100 ft-lbs soit près de 1 500 Nm ! Les autres chiffres communiqués par Ford Performance sont assez hallucinants avec le « quater mile » (départ arrêté sur 402 m) réalisé en moins de 8 secondes, la vitesse maximale de l’engin « à piles » pouvant dépasser les 170 mph (plus de 270 km/h).

Avant de découvrir la Mustang Cobra Jet 1400 100% électrique en vidéo, Mark Rushbrook, le patron de Ford Performance Motorsports, nous présente ce dragster écologique :

« Ce projet a représenté un incroyable défi pour les équipes de chez Ford Performance mais, c’est un challenge que nous avons aimé relever. En effet, nous avons appréhendé le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de débuter le développent de groupes motopropulseurs électriques pour une voiture de course pour laquelle nous possédions déjà beaucoup d’expérience, nous avions donc des références précises en termes de performances et nous avons souhaité les égaler et les battre. Cela a été un projet fantastique et nous espérons que ce soit le premier d’une nouvelle longue série. »

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Ford

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 11 : coupée en deux il y a 40 ans dans Dangereusement vôtre (James Bond)

En 1985, quatre ans après la sortie dans nos salles obscures de Rien que pour…

Il y a 19 minutes
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : 6ème édition du Salon National de l’Automobile Electrique

Si vous réfléchissez à passer à la voiture électrique ou êtes seulement curieux de découvrir…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Voitures-radar privées : envoyez vos CV, ça recrute à tout-va

Imaginez rentrer chez vous après votre journée de travail au volant d'une voiture-radar privée, puis…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’essai du Dacia Bigster par Nicolas (Mécanique Sportive)

Que vaut le nouveau Dacia Bigster, soit le "Duster à taille XXL" ? Nicolas (Mécanique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Peugeot 208 GTI : bientôt de retour en 100% électrique avec l’e-208 GTI

La Peugeot 208 de seconde génération est apparue en 2019 en différentes motorisations, dont une…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Etats-Unis : Donald Trump décide d’une surtaxe de 25 % pour toutes les voitures importées

C'est une menace qui planait depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, en…

Il y a 2 jours