D’après les informations publiées par le très sérieux média The Wall Street Journal, la décision prise par Ford intervient dans un contexte où les ventes de voitures électriques ne décollent pas suffisamment sur le marché automobile européen. Les modèles Capri et Explorer 100 % électriques, produits à Cologne, n’ont pas réussi à s’imposer. Ces SUV sont en réalité des déclinaisons des Volkswagen ID.5 et ID.4, conçus dans le cadre d’un partenariat entre Ford et Volkswagen. Le Capri, basé sur l’ID.5, peine à convaincre, tandis que l’Explorer, dérivé de l’ID.4, n’a pas su se démarquer dans un segment déjà très concurrentiel.
Ford justifie cette réduction d’effectifs par une série de facteurs : la faiblesse des infrastructures de recharge, la réduction des subventions gouvernementales dans plusieurs pays européens, et des réglementations environnementales en constante évolution qui compliquent les investissements industriels. Ces éléments ont contribué à une baisse de l’intérêt des consommateurs pour les voitures électriques, malgré les efforts des marques automobiles pour élargir leur offre.
En réaction, pour soutenir l’industrie automobile européenne, après la mise en place d’un plan d’action, l’UE devrait rapidement travailler sur la clause de revoyure qui concerne l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves à partir de 2035. Rappelons que cette clause de revoyure devait initialement être étudiée, à Bruxelles, en 2026.
L’usine Ford de Cologne, qui emploie actuellement 4 090 personnes, passera à une seule équipe de production dès janvier 2026, contre deux actuellement. Ford prévoit de procéder à ces suppressions via des départs volontaires et des plans de suppression de postes négociés, mais certains licenciements sont inévitables. Cette coupe représente environ 25 % des effectifs du site.
Ce nouveau plan social s’ajoute à celui annoncé en novembre 2024, qui prévoit déjà la suppression de 4 000 postes en Europe. Il illustre les difficultés croissantes rencontrées par les constructeurs automobiles historiques dans leur transition vers les voitures électriques, face à une concurrence féroce, surtout venue de Chine, des coûts de développement et de production élevés, alors que le marché automobile, en Europe, est encore instable.
Enfin, pour les salariés Ford de Cologne, cette annonce est un nouveau coup dur. Alors que le constructeur automobile américain avait présenté son centre de production électrique comme un pilier de sa stratégie européenne, la réalité du marché vient brutalement remettre en question ces ambitions. Ford devra désormais revoir ses priorités pour s’adapter à un environnement économique et technologique en pleine mutation.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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