Actualités Automobiles

Formula E – E-Prix de Diriyah : Nyck de Vries et Sam Bird vainqueurs

En ouverture de la saison Formula E 2021, deux courses de nuit étaient au programme de l’E-Prix de Diriyah à savoir les Round 1 (R1) et Round 2 (R2). Vendredi, Nyck de Vries (Mercedes-EQ Formula E Team) a remporté la première course et Sam Bird (Jaguar Racing) s’est imposé le lendemain.

– Course 1 E-Prix de Diriyah (R1 Formula E 2021) :

Parti en pole, Nyck de Vries a été intouchable lors ce de Round 1 de la Formula E 2021 sachant que le pilote néerlandais a signé les meilleurs temps de toutes les séances d’essais. Derrière, c’est Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing) et Mitch Evans (Jaguar Racing) qui ont réalisé les meilleures opérations. En signant le meilleur temps en course (1 point) et en remportant la Super Pole (3 points), Nyck de Vries fait ainsi le plein de points.

E-Prix de DiriyahE-Prix de Diriyah

Parti de la 4ème place sur la grille de départ, Edoardo Mortara termine 2ème de cette première course de la saison. Précisons que la monoplace 100% électrique du pilote suisse bénéficie du groupe motopropulseur Mercedes. Cela lui a notamment permis de réaliser un superbe coup double en dépassant en même temps Mitch Evans et Pascal Wehrlein.

Quant à Mitch Evans, il reste néanmoins l’autre homme fort de ce Round 1 car, il s’était élancé de la 6ème place au départ.

Du côté du champion en titre, António Félix da Costa, le pilote de l’équipe française DS Techeetah n’a pu faire mieux que 11ème, tout comme son coéquipier, le Français Jean-Eric Vergne qui termine loin à la 15ème position, les deux hommes ayant été pénalisés en partant dans le premier groupe des qualifications donc, sur une piste froide.

Avant de découvrir le Top 10 de la course 1 de l’E-Prix de Diriyah, en voici le résumé vidéo.

  • Classement (Top 10) E-Prix de de Diriyah (course 1) :

– Course 2 E-Prix de Diriyah (R2 Formula E 2021) :

Débutons le court résumé de ce Round 2 de la Formula E 2021 par une info importante. En effet, à la fin des essais libres 3 du samedi, Edoardo Mortara est parti tout droit dans le mur lors d’un test de départ, sa monoplace ayant apparemment accéléré toute seule sans pouvoir ensuite être ralentie par le système de freinage. Suite à cet incident rarissime, la direction de course a décidé d’exclure, pour des mesures de sécurité, les équipes Mercedes et Venturi des qualifications.

En profitant notamment du fait de partir dans le dernier groupe des qualifications, c’est Robin Frijns (Envision Virgin Raging) qui a remporté la Super Pole devant Sergio Sette Camara (Dragon – Penske Autosport) et Sam Bird (Jaguar Racing), Jean-Eric Vergne s’est, quant à lui élancé de la 7ème place de la grille de départ alors que les monoplaces « à piles » Mercedes et Venturi ont finalement été autorisées à prendre le départ car, les ingénieurs Mercedes ont identifié et résolu le problème dont l’origine était une panne de logiciel. Cependant, suite à son accident, Edoardo Mortara, n’a pas pris le départ et le vainqueur de la veille s’est élancé trop loin pour pouvoir faire briller de nouveau l’étoile Mercedes.

Après un départ sans encombre, les pilotes DS Techeetah ont animé la course alors que devant, Sam Bird et Robin Frijns se sont livrés une belle bataille en piste. Vergne est ainsi remonté à la 3ème place, non sans difficulté car, António Félix da Costa ne lui a pas facilité la tâche, bien au contraire, les deux pilotes DS Techeetah venant même à se toucher mais, le pire a été évité.

En fin de course, un drapeau rouge a permis à Jean-Eric Vergne de préserver sa 3ème place. En effet, le pilote français n’avait pas utilisé son 2ème mode « Attack Mode » ce qui aurait pu le pénaliser si ce R2 de la Formula E 2021 avait été à son terme.

Avant de découvrir le Top 10 de la course 2 de l’E-Prix de Diriyah, en voici le résumé vidéo.

  • Classement (Top 10) E-Prix de Diriyah (course 2) :

Après cet E-Prix de Diriyah 2021, voici, ci-dessous, le classement pilotes.

Enfin, le prochain E-Prix est programmé le 10 avril à Rome (Round 3).

La rédaction

Photos : Formula E

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : Macron roulera-t-il en voiture présidentielle Renault Rafale ou DS N°8 ? Suspense sous les drapeaux

Ah, le défilé du 14 juillet ! Ce moment solennel où la République se met…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : douze blindés « Centaure » baptisés pour la Gendarmerie nationale

Dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet, la Gendarmerie nationale mettra à l'honneur…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : « dogmatique » selon Luc Chatel, l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs (2035)

Lors de la dernière édition de la Rencontre des Pneus et Innovations, Luc Chatel, président…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : là où les voitures de cinéma deviennent les vraies stars

En région parisienne, niché dans le village d’Étréchy, se trouve un lieu unique en son…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 3 jours