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Formula E : à la découverte de l’E-Prix de Monaco avec Cupra

Le week-end dernier, nous étions présents, sur « le Rocher », pour assister à l’E-Prix de Monaco, soit la neuvième manche du championnat Formula E dédié aux monoplaces 100% électriques. Sur l’invitation de la marque Cupra, engagée depuis cette saison en Formula E, nous avons pu redécouvrir une discipline que nous avions décidé de suivre depuis ses débuts, ceci en 2014. Puis, un certain désamour s’est installé entre LesVoitures.com et la Formula E. Alors, ce voyage en Principauté nous a-t-il fait renouer avec la Formula E ? La réponse dans ce reportage, sachant que les nouvelles et spectaculaires monoplaces électriques Gen3 ont été introduites, cette saison, en Formula E.

Monaco et le sport automobile sont liés depuis toujours. A ce titre, depuis 1950, le GP de Formule 1 de Monaco est au calendrier du Championnat du Monde de Formule 1, sauf en 2020, la faute à la pandémie de Covid-19. Certes, il n’est pas question, dans cet article, de comparer la Formule 1 (F1) à la Formule E (FE), ce que, peut-être, certains passionnés de course automobile ont tendance à faire. Cependant, avouons que, dès notre arrivée à Monaco, nous avons été saisis par cette sensation de pouvoir vivre un événement exceptionnel, grâce à Cupra. La magie a alors rapidement opéré. La Formula E a plus que sa place en tant que compétition automobile, surtout lors de l’E-Prix de Monaco.

Dans ce premier constat positif pour la Formula E, il y a un élément primordial à prendre en compte. Il s’agit, bien sûr, de celui représenté par les nouvelles monoplaces 100% électriques Gen3. Grâce à leur design résolument futuriste et high-tech, elles font clairement leur effet.

Ce n’est pas tout car, les Gen3, grâce aux technologies électriques qu’elles renferment, peuvent être considérées comme de vraies puissantes monoplaces, aussi électriques qu’elles soient. En effet, cela n’était pas le cas pour les Gen1 et Gen2. Faut-il également rappeler, que les Gen1 ont obligé les pilotes de FE à changer de monoplace à mi-course ! Nous reviendrons, plus tard, sur ce point.

Associé à ABT Sportsline, Cupra et ses pilotes, Kelvin van der Linde, Robin Frijns et Nico Müller, bénéficient donc de monoplaces ultra-perfectionnées. La Gen3 de la Formula E c’est, principalement, deux moteurs électriques avant et arrière.

Alors que la monoplace Gen2 à l’unique machine électrique arrière, pouvait développer, au maximum, 250 kW/340 ch, la Gen3 en propose, toujours 250 kW/340 ch à l’arrière et 350 kW/476 ch supplémentaires à l’arrière. L’ajout d’un moteur électrique arrière à la monoplace électrique de la Formula E a permis de s’affranchir des freins hydrauliques arrière. Pour faire simple, la Gen3, c’est donc beaucoup plus de puissance et 600 kW de récupération d’énergie, le double de la Gen2.

Dès les premiers tours de piste réalisés, à Monaco, par les pilotes Cupra et les autres, nous avons été agréablement surpris par le look de ces monoplaces Gen3. Quant à leur bruit, il est logiquement électrique, comprendre que ce dernier ne pourra jamais rivaliser, en termes de sensations auditives, avec celui d’une Formule 1. Comme évoqué plus haut, il ne faut pas chercher à comparer une FE à une F1.

Lors de l’E-Prix de Monaco, le spectacle a été au rendez-vous avec une course très disputée, ce qui n’est plus le cas avec les Formule 1, trop grandes pour le tracé historique urbain de Monaco. Encore une fois, nous ne cherchons pas, dans ce sujet, à comparer les FE aux F1.

Nick Cassidy (Envision Racing) a fait le spectacle en remontant de la neuvième à la première place de l’E-Prix de Monaco. Quant aux pilotes Cupra, Robin Frijns a terminé à la treizième place de l’E-Prix de Monaco et Nico Müller a été contraint à l’abandon.

Comme promis, revenons sur l’intérêt de la présence de la Formula E à Monaco. C’est clairement le tracé mythique monégasque qui offre un attrait notable à la Formula E. Nous avons pu le constater, dans la pit-lane de l’E-Prix de Monaco et avec des tribunes quasi-pleines de spectateurs. J’ai même craqué pour un selfie avec le sympathique Patrice Evra.

Alors, pour le futur de la Formula E, ses organisateurs devraient privilégier ce type de circuit, en lieu et place, d’aéroport, comme pour Berlin. Et pourquoi pas, des courses de Formula E, en ville, en ouvertures des GP de Formule 1 ?

L’autre attrait de la Formula E réside dans le fait que ce sport automobile est très accessible. Intrinsèquement, en ville, il est plus facile de se déplacer pour vivre la passion du sport automobile. A Monaco, les enfants avaient le sourire jusqu’aux oreilles, et nous aussi.

La Formula E est, à nos yeux, sur la bonne voie. Il aurait fallu, peut-être, lancer ce championnat FIA un peu plus tard, avec les Gen2, pourquoi ? Tout simplement car, changer de voiture à mi-course, cela n’est pas du sport automobile. Les fans de sport automobile qui se sont intéressés, dès le début, à la Formula E ont alors pu être déçu et ne sont, ensuite, pas revenus vers la Formula E.

Enfin, pour conclure, voici, en vidéo, le résumé du spectaculaire E-Prix de Monaco 2023.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Cupra

 

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Frédéric Lagadec

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