– Résumé du Round 1 :
Le championnat 2017/2018 a commencé en trombe avec une première course qui a fait le spectacle dès le départ jusqu’à l’arrivée. Jean-Eric Vergne s’est élancé de la pole position (Techeetah) mais, plus loin, son coéquipier, André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a “planté” sa monoplace en voulant éviter Nelson Piquet Jr (Panasonic Jaguar Racing) lui même en perdition sur un vibreur. Un énorme embouteillage s’est alors formé, ce qui a engendré l’interruption de la course alors que le duo de tête était composé de Vergne et Bird.
La course a ensuite repris ses droits et c’est au 20ème tour que Bird a pris l’avantage sur Vergne. Dans les stands pour changer de monoplace, le pilote DS Virgin Racing se loupe et heurte à très faible allure une personne et le montant de la tente. Bird, reparti devant, est alors sanctionné d’un drive-through mais la configuration de la piste lui permet de conserver la tête jusqu’à l’arrivée.
Quant à Vergne, il a su conserver avec panache sa seconde place face aux assauts de Nick Heidfeld (Mahindra). Ses deux derniers pilotes complètent donc le podium. Audi termine au pied du podium pour son premier ePrix grâce à Daniel Abt. Ce dernier va faire l’actualité de la seconde course… Les pilotes Renault e.dams terminent loin à la 9ème (Prost) et 11ème place (Buemi).
Le classement du Round 1 de l’ePrix de Hong Kong est disponible ici. Voici les incroyables et meilleurs moments de ce premier ePrix 2017/2018 en vidéo.
– Round 2 :
Cette seconde a démarré sous régime de voiture de sécurité, la faute à un problème feux défaillants. En pole position, Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) est parti à la faute quelques centaines de mètres après le départ.
Eduardo Mortara (Venturi) en a profité pour prendre les commandes de l’épreuve alors que Rosenqvist s’est retrouvé loin derrière.
Après les changements de voitures, le pilote italo-suisse est toujours devant et Rosenqvist, après une formidable remontée, est déjà troisième derrière Daniel Ab. Hélas pour Mortara, il part à la faute tout proche de l’arrivée offrant la victoire à Audi et Daniel ABt.
Mais les commissaires de course l’ont disqualifié à cause des autocollants de sécurité FIA présents sur l’onduleur et le MGU du groupe moto-propulseur de l’e-tron FE04. Ces derniers ne correspondant pas à ceux fournis par Audi avant ce Round 2 ! A noter qu’Audi Sport a fait appel de cette décision. Mais le résultat est là, c’est bien Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) qui hérite de la victoire devant Mortara et Evans (Panasonic Jaguar Racing). Vergne échoue au pied du podium jsute devant Bird 5ème. Les pilotes Renault e.dams, Nicolas Prost et Sébastien Buemi finissent respectivement 8ème et 10ème.
Le classement du Round 2 de l’ePrix de Hong Kong est disponible ici. En voici le résumé vidéo.
Au terme de ce premier meeting de la Formula E 2017/2018, Sam Bird pointe en tête au classement provisoire des pilotes avec 35 points. Vergne suit à 2 points et Rosenqvist est 3ème 29 points.
Prochain ePrix à Marrakech le 13 janvier 2018.
La rédaction
Photos : Formula E
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