Rédaction

Formula E – ePrix de Montréal : Lucas di Grassi champion, Vergne vainqueur !

Lucas di Grassi (Abt Schaeffler) a décroché à Montréal le titre pilotes 2016/2017 de la Formula E. Il a profité des déboires de Sébastien Buemi au Canada et de son absence à New York. Jean-Eric Vergne s’est illustré en remportant le Round 12, la seconde course du week-end.

  • Course 1 :

Parti en pole, Lucas di Grassi n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Jusqu’au drapeau à damier, il a mené le Round 11, avant-dernière course de la saison.

Quant à Sébastien Buemi, son week-end canadien avait déjà très mal débuté. Lors des essais libres, il a tapé violemment le mur. Sa monoplace a dû être reconstruite rapidement avant la première course. Durant cette opération, la batterie a été changée, ce qui a impacté le pilote suisse d’une pénalité de 10 places sur la grille de départ. Parti 12ème, Buemi a bataillé durement pour se hisser 4ème à l’arrivée. Le pilote Toyota en FIA WEC était d’ailleurs très remonté contre plusieurs pilotes. Hélas pour lui, il a ensuite été disqualifié, la faute au poids de sa monoplace pesée en-dessous des 880 kilos réglementaires.

Au final de la C1 de l’ePrix de Montréal, on trouve, derrière le vainqueur, les deux français de l’équipe Techeetah avec Jean-Eric Vergne et Stéphane Sarrazin respectivement 2ème et 3ème. Le classement complet de la course 1 de l’ePrix de Montréal (Round 11 Formula E 2016/2017) est disponible ici. Voici le résumé vidéo de cette C1.

  • Course 2 :

Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) s’est élancé en pole position. Leader après le changement de monoplace, il n’a pas pu résister à Jean-Eric Vergne qui avait géré l’énergie de sa monoplace lors de la première partie de course. José Maria Lopez (DS Virgin Racing) complète le podium en devançant son coéquipier Sam Bird.

Derrière, c’est le titre pilotes 2016/2017 qui était donc en jeu. Avant ce Round 12, di Grassi comptait 18 points d’avance sur Buemi. Et toutes les chances du pilotes Renault e.dams se sont envolées dès le début de la course. Buemi a en effet été heurté par Antonio Félix da Costa (Andretti Formula E). Les commissaires ont alors ordonné au pilote helvétique de repasser, pour rien finalement, par ses stands pour réparer. Au terme du Round 12, Buemi termine 11ème, loin de di Grassi qui a géré sa course pour finir 7ème et décrocher le titre !

C’est le premier succès dans le championnat Formula E pour le Brésilien. Renault e.dams se consolera avec l’obtention du titres équipes 2016/2017. Le classement complet de la course 2 de l’ePrix de Montréal (Round 12 Formula E 2016/2017) est disponible ici. Voici le résumé vidéo de l’ultime course de la Formula E 2016/2017.

Le classement pilotes de la Formula E 2016/2017 est disponible ici.

La rédaction

Photos : Formula E







 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • 4x4

Armistice du 8 mai 1945 : honorons la Jeep Willys, le « soldat roulant »

En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…

Il y a 13 minutes
  • Actualités Automobiles

Armistice du 8 mai 1945 : les chars d’assaut de la Seconde Guerre mondiale

En ce 8 mai 2025, nous vous proposons de découvrir des chars d'assaut qui ont…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Comment réussir le code de la route du premier coup : guide complet

Passer l'examen du code de la route est un passage obligé pour décrocher son permis…

Il y a 16 heures
  • Rédaction

F1 : Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine F1 Team

Sur Netflix, les fans de sports automobiles ne manquent pas un épisode de la série…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : le nouveau trailer explosif de GTA 6

Rockstar Games a surpris la communauté des joueurs en annonçant, il y a quelques jours,…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : « Super Ami », la Citroën Ami aux pièces Tesla

De l'autre côté de la Manche, DM Performance UK s'est attaquée à la voiture sans…

Il y a 24 heures