Rédaction

F1 : Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine F1 Team

Sur Netflix, les fans de sports automobiles ne manquent pas un épisode de la série Formula 1 : Pilotes de leur destin (Formula 1: Drive to Survive). Non sans humour et provocation, Alpine F1 Team mériterait d’être l’objet de sa propre série télé, tant l’actualité de l’écurie de F1 française est riche en rebondissements. Au lendemain de la démission surprise d’Oliver Oakes de son poste de Team Principal, poste récupéré par Flavio Briatore, Alpine F1 Team officialise, sans aucune surprise cette fois, le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto. Le pilote argentin aura cinq courses pour faire ses preuves, à partir du GP d’Emilie-Romagne du 18 mai prochain.

Jack Doohan n’aura eu que six GP pour montrer son talent, mais son manque de résultats a poussé Flavio Briatore à le remplacer par Franco Colapinto, ce dernier ayant, dans ses valises, de nombreux sponsors. Agé de 21 ans, Franco Colapinto fait donc son retour en Championnat du Monde de Formule 1. Souvenez-vous, en 2024, il avait remplacé Logan Sargeant en tant que pilote Williams Racing. Les cinq épreuves que disputera Colapinto en tant que pilote titulaire d’Alpine F1 Team, équipe dont le Team Principal provisoire, ou à plus long terme, est, depuis hier, Flavio Briatore, entrent dans le cadre d’une période d’évaluation. Puis, Pierre Gasly devrait ensuite avoir comme coéquipier définitif pour 2025… Franco Colapinto. Quant à Jack Doohan, il est rétrogradé au poste de pilote de réserve.

Flavio Briatore, conseiller exécutif et Team Principal Alpine F1 Team, nous en dit plus :

« Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision d’aligner Franco aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves. Dans un peloton aussi serré que cette année, et avec une voiture compétitive que l’équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l’écurie et qu’une évaluation complète et juste de nos pilotes est la bonne chose à faire cette année afin de maximiser nos ambitions l’an prochain. Nous continuons de soutenir Jack au sein de l’équipe, car il a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu’ici cette saison. Les cinq prochains rendez-vous nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période. »

Enfin, rendez-vous est donné à Franco Colapinto, en Italie, dans quelques jours, pour le GP d’Emilie-Romagne dont le départ sera donné le dimanche 18 mai à 15h00.

La rédaction

Photo : Alpine F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

DeLorean-DMC 12 : à Paris en 2027 dans le spectacle musical Retour vers le futur

La magie de Retour vers le futur s’apprête à électriser Paris, et cette fois, ce…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Afeela 1: première voiture Sony, un SUV annoncé et zéro info pour rassurer

À chaque CES de Las Vegas, Afeela réapparaît comme un mirage technologique avant de s’évanouir…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Alerte neige : l’Île‑de‑France de nouveau sous vigilance mercredi

La France s'est réveillée sous une chape blanche et glacée. Aujourd'hui, pour anticiper de nouvelles…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Norvège : le pays des voitures électriques avec 95,9 % des ventes en 2025

La Norvège continue de creuser un écart presque irréel avec le reste de l’Europe en…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : une Peugeot RCZ découpée à la disqueuse

Il y a des images qui pèsent lourd, même pour les passionnés les plus aguerris.…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alerte neige : l’Île-de-France paralysée, 1 000 km de bouchons redoutés

L’Île‑de‑France vit un lundi noir. Alors que les premiers flocons ont commencé à tomber en…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com