La réponse d’Emmanuel Macron apportée le lundi 27 novembre aux « Gilets Jaunes » n’aura pas suffi à calmer le conflit social qui pourrit la France depuis 2 semaines. Malgré une mobilisation en baisse sur le plan national avec 136 000 manifestants hier contre 166 000 le 24 novembre et 282 000 le 17 novembre, la colère est montée crescendo.
A Paris, les casseurs et autres groupes cités en introduction ont détruit tout ce qui pouvait se présenter sur leur passage : scooters, vitrines des commerces, mobilier urbain, etc… Des slogans anarchistes et anti-capitalistes ont également été observés.
Toute la journée d’hier, les chaînes d’information ont relayé des images de dévastation qui ne sont pas sans rappeler celles de Mai 1968. Certains « Gilets Jaunes », apparemment une minorité, ont également participé à des dégradations impressionnantes. Cette radicalisation marque un tournant important du mouvement des « Gilets Jaunes ».
Ce sont des scènes de guérilla urbaine auxquelles les habitants du 8ème et du 16ème arrondissement de Paris ont assisté, sans oublier le secteur des grands magasins. La préfecture de police de Paris communique sur un bilan de 133 blessés et de 412 personnes placées en garde à vue. Quant au bilan matériel, il est dur à établir à cette heure.
Sans aucune distinction de classe, les casseurs se sont attaqués à n’importe quel type d’automobile. Considérées comme des signes extérieurs de richesse, quelques voitures de prestige ont été détruites avenue Kléber.
Après l’évacuation de place de l’Etoile par les forces de l’ordre, ceci en fin d’après-midi, des heurts ont persisté dans le secteur de l’Arc de Triomphe. Les images de cet article montrent des scènes de désolation.
Quelle nouvelle réponse Emmanuel Macron apportera-t-il après cette triste journée ? Le gouvernement devrait intervenir en début de semaine.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com