Actualités Automobiles

Golden Sahara II : l’incroyable concept-car est à Genève

Lors d’un salon automobile, il est en général difficile pour les manufacturiers de pneumatiques de se faire remarquer, plus particulièrement à Genève où les nouveautés sont pléthores. Mais, cette année au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show), Goodyear a trouvé la solution en exposant la spectaculaire Golden Sahara II qui a fait l’objet d’une restauration.

La Golden Sahara II est une icône automobile des années 50/60. En association avec Klairmont Kollection, Goodyear la présente en parfait état et surtout équipée de pneus lumineux. La Golden Sahara II, c’est également un concept-car autonome. On doit cette fantastique automobile à Jim Street et le designer automobile George Barris.

Au Palexpo de Genève, la Golden Sahara II brille de tous ses feux et éclaire le stand Goodyear. Ces fameuses gommes ont été conçues en  Neothane, un caoutchouc qui a la particularité d’être transparent. Le développement effectué pour ces pneus a été plus que sérieux. Basées sur un projet de sécurité, les gommes éclairantes permettent d’illuminer la route et de signifier aux automobilistes et autres usagers que la voiture freine.

Concernant, les technologies d’antan intégrées à la Golden Sahara II, elles sont de l’ordre de l’exceptionnel pour l’époque. Ainsi, la direction, le freinage et l’accélération sont gérés par différents systèmes électroniques. A l’avant, on remarque d’ailleurs des capteurs. Les jantes de cette curiosité font également apparaître des moyeux très spéciaux, en forme de pistons. Ces derniers relèvent d’autres données pour permettre à la Golden Sahara  II d’évoluer sans l’action de l’être humain.

Enfin, la Golden Sahaha II a connu son heure de gloire en participant à de nombreux shows télévisuels dans les années 50. Elle a même fait quelques apparitions au cinéma notamment dans Cinderfella (1960). En 2019, Goodyear ressuscite donc ce concept-car et lui offre de nouveau une vidéo. Avant de la visionner, Henry Dumortier, vice-président des pneumatiques tourisme de Goodyear Europe, nous présente le projet Golden Sahara II :

« Les années 50 et 60 ont été une période d’innovation soutenue pour Goodyear. Nous avons travaillé avec des pionniers de la mobilité dans tous les domaines, de l’exploration lunaire aux records de vitesse sur terre. La collaboration de Goodyear au projet Golden Sahara II a constitué notre entrée dans la définition du futur de la mobilité autonome. »

La rédaction

 Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com