Golden Sahara II : l’incroyable concept-car est à Genève

Lors d’un salon automobile, il est en général difficile pour les manufacturiers de pneumatiques de se faire remarquer, plus particulièrement à Genève où les nouveautés sont pléthores. Mais, cette année au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show), Goodyear a trouvé la solution en exposant la spectaculaire Golden Sahara II qui a fait l’objet d’une restauration.

La Golden Sahara II est une icône automobile des années 50/60. En association avec Klairmont Kollection, Goodyear la présente en parfait état et surtout équipée de pneus lumineux. La Golden Sahara II, c’est également un concept-car autonome. On doit cette fantastique automobile à Jim Street et le designer automobile George Barris.

Au Palexpo de Genève, la Golden Sahara II brille de tous ses feux et éclaire le stand Goodyear. Ces fameuses gommes ont été conçues en  Neothane, un caoutchouc qui a la particularité d’être transparent. Le développement effectué pour ces pneus a été plus que sérieux. Basées sur un projet de sécurité, les gommes éclairantes permettent d’illuminer la route et de signifier aux automobilistes et autres usagers que la voiture freine.

Concernant, les technologies d’antan intégrées à la Golden Sahara II, elles sont de l’ordre de l’exceptionnel pour l’époque. Ainsi, la direction, le freinage et l’accélération sont gérés par différents systèmes électroniques. A l’avant, on remarque d’ailleurs des capteurs. Les jantes de cette curiosité font également apparaître des moyeux très spéciaux, en forme de pistons. Ces derniers relèvent d’autres données pour permettre à la Golden Sahara  II d’évoluer sans l’action de l’être humain.

Enfin, la Golden Sahaha II a connu son heure de gloire en participant à de nombreux shows télévisuels dans les années 50. Elle a même fait quelques apparitions au cinéma notamment dans Cinderfella (1960). En 2019, Goodyear ressuscite donc ce concept-car et lui offre de nouveau une vidéo. Avant de la visionner, Henry Dumortier, vice-président des pneumatiques tourisme de Goodyear Europe, nous présente le projet Golden Sahara II :

« Les années 50 et 60 ont été une période d’innovation soutenue pour Goodyear. Nous avons travaillé avec des pionniers de la mobilité dans tous les domaines, de l’exploration lunaire aux records de vitesse sur terre. La collaboration de Goodyear au projet Golden Sahara II a constitué notre entrée dans la définition du futur de la mobilité autonome. »

La rédaction

 Photos : LesVoitures.com