Actualités Automobiles

F1 – GP de Russie : doublé Mercedes et Ferrari se loupe

Mercedes-AMG Petronas est de retour sur le podium et de la plus belle des manières au GP de Russie. Lewis Hamilton signe à Sotchi sa 9ème victoire de la saison et Valtteri Bottas termine à la seconde place devant Charles Leclerc.

Parti en pole, Charles Leclerc a vu son coéquipier Sebastian Vettel prendre la tête du GP de Russie, l’Allemand profitant de l’aspiration pour doubler le Monégasque, ce qui était prévu pour résister aux Mercedes. Les stratèges de la Scuderia Ferrari donnent ensuite logiquement l’ordre au quadruple champion du monde de laisser Leclerc reprendre la tête de la course mais, Vettel ne réagit pas.

Pour tenter de faire repasser Charles Leclerc devant, Ferrari décide de le faire passer en premier par les stands pour changer de gommes. Cet undercut est réussi, Leclerc repasse devant Vettel alors que les pilotes Mercedes restent en piste. A cet instant, Hamilton est premier devant Bottas et Leclerc.

Quatre tours après son arrêt aux stands, Vettel abandonne suite à un souci mécanique. L’Allemand immobilise sa Ferrari SF90 au bord de la piste ce qui oblige les commissaires de course à mettre en place la procédure de Virtual Safety Car. Hamilton et Bottas en profitent immédiatement pour changer de gommes en passant les tendres et, les deux Mercedes AMG F1 W10 EQ Power+ ressortent devant la Ferrari de Leclerc. A noter que ce sera l’unique passage aux stands des « Flèches d’Argent ».

Suite à la sortie de piste commis par George Russell (Williams), la voiture de sécurité entre en piste. Ferrari réagit immédiatement en faisant rentrer Leclerc de nouveau aux stands pour un « arrêt gratuit » et monter des pneus tendres sur sa monoplace. Charles Leclerc revient ensuite dans les roues de Valtteri Bottas mais sans pouvoir le dépasser, la course est jouée et Lewis Hamilton retrouve la victoire après celle du GP de Hongrie.  Le Britannique repart de Sotchi avec 26 points car, il a réalisé le meilleur tour en course. Derrière, les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Alexander Albon, passent la ligne d’arrivée respectivement aux 4ème et 5ème places.

Du côte du Renault F1 Team, Nico Hülkenberg se classe à la 10ème place alors que Daniel Ricciardo a abandonné juste après le départ suite à un contact avec Romain Grosjean qui a lui-même été contraint à l’abandon. Quant à l’autre pilote français, Pierre Gasly, il termine loin à la 14ème place.

– Classement du GP de Russie (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:33.38.992
  2. V.Bottas – Mercedes : +3.829
  3. C.Leclerc – Ferrari : +5.212
  4. M.Verstappen – Red Bull Honda : +14.210
  5. A.Albon – Red Bull Honda : +38.348
  6. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +45.889
  7. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +48.728
  8. L.Norris – McLaren Renault : +57.749
  9. K.Magnussen – Haas Ferrari : +58.779
  10. N.Hülkenberg – Renault : +59.841

Au classement général des pilotes, Lewis Hamilton est loin devant avec 322 points. Valtteri Bottas suit avec 249 points. Charles Leclerc est 3ème (215 points), Max Verstappen 4ème (212 points) et Sebastian Vettel est 5ème (194 points).

Le prochain GP aura lieu le 13 octobre au Japon à Suzuka.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content et Renault F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 km/l de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

The Ring : expérience ultime qui fait passer le Sim Racing du virtuel au réel (vidéos)

La start-up marseillaise Unlimited Driving Corporation (UDC) vient de présenter un concept qui pourrait bouleverser…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com