Lors des qualifications de ce GP des Pays-Bas 2021, Max Verstappen avait signé le meilleur chrono synonyme de pole position, ceci devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas alors que Pierre Gasly s’est élancé à côté du pilote finlandais. Puis, dans l’ordre jusqu’à la 10ème place, la grille était la suivant aujourd’hui à Zandvoort : Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Antonio Giovinazzi, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo. A noter que Kimi Räikkönen, touché par le Covid-19 et qui vient tout juste d’annoncer son départ à la retraite à la fin de la saison F1 2021, a été remplacé par Robert Kubica pour ce GP des Pays-Bas.
A l’extinction des feux, Max Verstappen a profité de sa pole position pour virer en tête au premier virage et ne plus lâcher le leadership de ce GP des Pay-Bas qui s’est déroulé sans aucun incident important. A l’occasion des premiers arrêts aux stands, l’équipe Mercedes-Benz AMG Petronas a alors tenté de laisser plus longtemps Valtteri Bottas en piste, ceci dans le but de freiner le pilote Red Bull Racing alors que Lewis Hamilton était à ses trousses après avoir également changer de gommes.
Plus tard, Mercedes a tenté l’undercut lors du second changement de pneus. Ainsi au 40ème tour du GP des Pays-Bas, Lewis Hamilton s’est engouffré dans la voie de stands et en est ressorti avec des pneus mediums. Un tour plus tard, Red Bull Racing a réagi en rappelant Max Verstappen à son stand pour monter des pneus, cette fois durs, sur sa monoplace.
Puis, Max Verstappen, le vainqueur du controversé GP de Belgique de dimanche dernier, a vu revenir derrière lui son rival pour l’obtention du titre de Champion du Monde de F1 2021. Mais, les gommes de Lewis Hamilton se sont ensuite logiquement plus vite dégradées que celles de Max Verstappen. La course était jouée.
En toute fin du GP des Pays-Bas, Valtteri Bottas a même « volé » le point du meilleur tour en course à son coéquipier tout juste après avoir fait monter des pneus tendres sur sa Mercedes, ce qui n’a pas plu à son écurie. Hamilton a, ensuite, répondu à Bottas en repassant également par son stand pour passer en gomme rouges.
Du côté d’Alpine F1 Team, Fernando Alonso, après avoir notamment réalisé un départ canon, termine à une superbe 6ème. Quant à Esteban Ocon, il se hisse à une « décevante » 9ème place alors qu’il s’était élancé de la 8ème place sur la grille tout juste devant Alonso.
– Classement du GP des Pays-Bas (Top 10) :
Après ce GP des Pays-Bas 2021, Max Verstappen (224,5 points) reprend donc l’avantage sur Lewis Hamilton (221,5 points). Valtteri Bottas (123 points) reprend la 3ème place à Lando Norris (114 points).
Rendez-vous dimanche prochain, le 12 septembre, pour le GP d’Italie qui se disputera sur le circuit de Monza.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas, Aston Martin Racing et Alpine F1 Team
Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com