La révélation de cette Alpine A110 GTS rose pourrait faire bondir les puristes. Alpine, marque emblématique du sport automobile français, s’associe à Gentle Mates, une équipe d’esport fondée par des figures du streaming comme Squeezie, Gotaga et Brawks. Le résultat : une A110 transformée en manifeste visuel, à mi-chemin entre la berlinette et le skin de jeu vidéo. Cette A110 GTS Gentle Mates devrait faire sensation au Mans, lors du GP Explorer 3, « The Last Race » qui se déroulera du 3 au 5 octobre.
La livrée de l’Alpine A110 GTS Gentle Mates est sans compromis : noir mat, accents rose fluo, et un logo Gentle Mates omniprésent. On est loin du bleu Alpine traditionnel, et encore plus loin de l’élégance discrète des versions GT ou de la plus radicale A110 R. Cette voiture n’a pas été pensée pour séduire les amateurs de virages en épingle, mais pour incarner une vision pop, jeune et numérique de l’automobile. Précisons qu’Alpine Cars n’a pas dévoilé de photos de l’intérieur de cette A110 pas comme les autres.
Heureusement, ou malheureusement, selon le camp, cette édition spéciale conserve les fondamentaux techniques de l’A110 GTS. On retrouve donc le moteur 4 cylindres 1.8 l turbo développant 252 ch, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 s. Le poids reste contenu à 1 102 kg, ce qui garantit une agilité toujours aussi redoutable. La boîte à double embrayage 7 rapports est toujours de la partie, tout comme le châssis en aluminium qui fait la réputation de la marque. Mais cette fois, ce n’est pas la performance qui est mise en avant, mais l’image, le style et une certaine audace.
Derrière cette opération, Alpine Cars ne cache pas ses ambitions : séduire une nouvelle génération, celle qui consomme l’automobile comme elle consomme du contenu en ligne et qui adore Squeezie. En s’associant à Gentle Mates, la marque du groupe Renault cherche à créer des ponts entre deux mondes que tout oppose : la passion mécanique et la culture numérique.
Enfin, cette A110 GTS Gentle Mates de Squeezie, Gotaga et Brawks sera présentée lors du Championnat du Monde de Fortnite en septembre, à Lyon. Puis, elle sera donc au Mans dans le cadre du GP Explorer 3, « The Last Race », du 3 au 5 octobre 2025. Cette A110 ne cherche pas à plaire à tout le monde, et c’est peut-être là sa plus grande qualité. Mais elle pose une question fondamentale : jusqu’où peut-on pousser la personnalisation sans trahir l’essence d’un modèle mythique ? Alpine a choisi son camp. Reste à savoir si les passionnés suivront, sachant que cette livrée spéciale rose ne devrait donc pas être proposée dans les concessions Alpine.
La rédaction
Photos : Alpine Cars
Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, Smart s’apprête à marquer les esprits en exposant…
Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…
Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…
Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com