Ce seront précisément les voitures et autres véhicules diesel répondant à la vignette Crit’Air 5 qui seront tout simplement bannis du Grand Paris l’été prochain. Rappelons que le système Crit’Air a été mis en service pour Paris le 1er juillet 2017. Deux ans plus tard, les restrictions de circulation s’accentueront car, ce ne sont pas moins de 79 villes qui sont concernées. En effet, précisons que la MGP, pour Métropole Grand Paris est composée de 131 communes.
Pour être géographiquement précis, 79 communes situées à l’intérieur de la zone créée par l’A86, n’accepteront plus d’automobilistes ou de chauffeurs roulants en diesel d’avant 2001. Ainsi, une nouveau périmètre baptisé Zone à Faible Emission (ZFE) a été créé.
Il ne reste donc que quelques mois aux résidants de la ZFE pour changer leurs modes de transport si leurs véhicules est l’un des 700 000 diesel impactés par cette décision, d’après l’estimation de Le Parisien. Certes, les transports en commun seront optimisés pour, mais, paradoxalement, des vieux bus diesel vont circuler pour pallier au manque d’engins propres…
Le système de la MGP interdira, en 2024, l’utilisation de tous véhicules diesel immatriculés avant le 21 décembre 2000 (Crit’Air 5). Les véhicules essence de plus de 21 ans seront également soumis à cette interdiction. Pour Paris, entre-temps, les diesel plus récents seront, progressivement, interdits. Pour faire simple, le calendrier dicté par Anne Hidalgo pour Paris sera suivi par le Grand Paris. Dans la capitale dès 2021, ce sont les véhicules Crit’Air 4 qui seront bannis. Pour l’essence, la mairie de Paris attend 2030 pour les faire sortir…
La rédaction
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