Actualités Automobiles

Grand Paris : les diesel d’avant 2001 interdits de circuler dès juillet 2019

La planète est en danger, rien de nouveau à ce sujet. Ainsi, les instances internationales semblent se réveiller. A une échelle plus petite, celle du projet Grand Paris, la décision vient d’être prise, le lundi 12 novembre, d’interdire les véhicules diesel mis en circulation avant 2001, ceci à partir de juillet 2019, soit dans à peine 8 mois.

Ce seront précisément les voitures et autres véhicules diesel répondant à la vignette Crit’Air 5 qui seront tout simplement bannis du Grand Paris l’été prochain. Rappelons que le système Crit’Air a été mis en service pour Paris le 1er juillet 2017. Deux ans plus tard, les restrictions de circulation s’accentueront car, ce ne sont pas moins de 79 villes qui sont concernées. En effet, précisons que la MGP, pour Métropole Grand Paris est composée de 131 communes.

Pour être géographiquement précis, 79 communes situées à l’intérieur de la zone créée par l’A86, n’accepteront plus d’automobilistes ou de chauffeurs roulants en diesel d’avant 2001. Ainsi, une nouveau périmètre baptisé Zone à Faible Emission (ZFE) a été créé.

Il ne reste donc que quelques mois aux résidants de la ZFE pour changer leurs modes de transport si leurs véhicules est l’un des 700 000 diesel impactés par cette décision, d’après l’estimation de Le Parisien. Certes, les transports en commun seront optimisés pour, mais, paradoxalement, des vieux bus diesel vont circuler pour pallier au manque d’engins propres…

Le système de la MGP interdira, en 2024, l’utilisation de tous véhicules diesel immatriculés avant le 21 décembre 2000 (Crit’Air 5). Les véhicules essence de plus de 21 ans seront également soumis à cette interdiction. Pour Paris, entre-temps, les diesel plus récents seront, progressivement, interdits. Pour faire simple, le calendrier dicté par Anne Hidalgo pour Paris sera suivi par le Grand Paris. Dans la capitale dès 2021, ce sont les véhicules Crit’Air 4 qui seront bannis. Pour l’essence, la mairie de Paris attend 2030 pour les faire sortir…

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com