Paris : les automobilistes vont bientôt rouler sur les ordures

La grève des éboueurs qui sévit à Paris, en réaction contre la réforme des retraites, commence à causer de réels problèmes. Au-delà de l’aspect sanitaire et d’un “Paris sale”, Anne Hidalgo semble ne pas prendre en compte ce qu’il est en train de se passer dans les rues de la capitale. Plus de 5 000 tonnes de déchets seraient, à ce jour, entreposés sur les trottoirs, partout dans Paris. Ces mêmes trottoirs et les places de stationnement sont tellement saturés par les ordures que les automobilistes vont devoir, très bientôt, slalomer entre les sacs-poubelle, voire rouler dessus.

Paris n’est plus, depuis des années, la plus belle ville du monde, n’en déplaise à Anne Hidalgo qui semble être dépassée par les événements. Passons sur les travaux en cours dans Paris, pour notamment créer des pistes cyclables et, surtout, préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, la grève des éboueurs pourrait devenir une question de sécurité routière. Dans une ville où les automobilistes, professionnels ou non, cyclistes et propriétaires de trottinettes électriques ne s’entendent plus, il va donc maintenant falloir faire avec les ordures qui jonchent les rues.

Paris Anne Hidalgo grève des éboueurs

Les photos qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes. Cela déborde d’ordures sur les trottoirs et en-dehors, comprendre que la situation pourrait devenir préoccupante dans les heures à venir, à Paris, ceci pour les usagers de la route. De plus, les passants vont, en effet, devoir circuler sur la chaussée dédiée aux voitures et autres véhicules.

Sur les réseaux sociaux, des Parisiens et Parisiennes très en colère ne cessent, à raison, de se plaindre de cette énième problème. Espérons qu’aucun accident grave de la circulation ne soit, dans les prochaines heures, causé, indirectement, par la grève des éboueurs qui touche Paris.

La question qui se pose alors est de savoir pourquoi Anne Hidalgo, maire de Paris, ne fait pas le ménage grâce à des sociétés privées qu’elle connait apparemment bien ? D’après le maire du XVIIème arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard (Les Républicains), qui s’est exprimé ce matin sur BFMTV, Anne Hidalgo engagerait, bel et bien, des prestataires privés spécialisés dans le nettoyage mais, seulement pour certaines rues et en douce, discrètement de nuit. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Enfin, non sans humour et provocation, verra-t-on, du ciel de Paris, des ordures lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Rappelons que la mairie de Paris souhaite, à l’été 2024, être la première des grandes villes au monde à faire voler des taxis volants.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Christophe Biget