Paris 2024 : 60 km de pistes cyclables vont être pérennisés après les Jeux Olympiques

Dans un peu plus d’un an, la capitale française sera aussi la capitale mondiale du sport. Vous n’êtes, bien sûr, pas sans savoir que Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu, l’année prochaine, du 26 juillet au 11 août. A cette occasion, la marie de Paris proposera un réseau de pistes cyclables de 60 km sachant que 30 d’entre eux sont encore à créer, ceci pour accéder, à vélo, aux sites des différentes compétitions. Puis, ces 60 km seront conservés comme l’indique la mairie de Paris.

Lors des JO de Paris 2024, on sait déjà que certains grands axes de circulation qui permettent de rallier et de circuler dans la capitale, en voiture, verront leur nombre de voies réduit. Ainsi, des “voies olympiques” seront mises en place, notamment, sur l’A1, sur l’A13 et Place de la Concorde, pour ne citer que ces exemples. Seuls les véhicules accrédités pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les transports en commun, les taxis, les services de sécurité et d’urgence ainsi que les véhicules destinés aux personnes dont la mobilité est réduite pourront accéder à ces “voies olympiques”. Cette semaine, sur le site internet de la mairie de Paris, on apprend que « tous les sites olympiques seront accessibles à vélo. » Jusqu’ici tout va bien, ou presque, sauf que les 60 km de pistes cyclables seront donc pérennisés après les JO de Paris 2024. Ci-dessous en photo, la carte des pistes cyclables “‘olympiques et définitives”.

Alors que la ville de Paris est saturée en termes de circulation, Anne Hidalgo va donc profiter des JO pour, de nouveau, réduire les voies de circulation dédiées aux automobilistes et autres usagers de la route, professionnels ou non. En 2022, selon une étude très sérieuse, Paris est la troisième ville la plus embouteillée au monde. Sur le site de la mairie de Paris, on peut ainsi lire que les 60 km de pistes cyclables « seront conservés en héritage après l’événement et entreront dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens. » D’après les photos publiées par la mairie de Paris, ces pistes cyclables seront aux couleurs des JO de Paris 2024.

JO Paris 2024 Jeux Olympiques Paris 2024 pistes cyclables Anne Hidalgo

Les vélos vont donc envahir Paris car, ce sont pas moins de 3 000 vélos supplémentaires qui vont être proposés comme, de nouveau, le précise le site de la mairie de Paris  : « Une concertation est lancée avec les opérateurs pour augmenter le parc de vélos pendant les Jeux. Le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole s’est engagé à acheter 15 000 vélos pour  renouveler et augmenter sa flotte d’ici 2024, soit une augmentation nette de 3 000 vélos en libre-service. »

Aujourd’hui, les trottinettes électriques en libre-service posent pourtant des problèmes d’encombrement et de sécurité à Anne Hidalgo qui va organiser, au printemps, le dimanche 2 avril, un référendum appelé “vote citoyen parisien” pour que les parisiens et parisiennes décident de l’interdiction, ou pas, de ces mêmes trottinettes électriques en libre-service gérées par des opérateurs privés. De plus, Anne Hidalgo semble avoir aussi conscience qu’il est de plus en plus délicat, pour tout le monde, de circuler dans Paris. C’est pourquoi elle compte aussi lancer son “Code de la rue parisien“. Cela ne l’empêche pourtant pas de créer de nouvelles pistes cyclables, d’acheter encore plus de vélos, etc.. pour les JO de Paris 2024 soit, deux idées qui sont totalement opposées. Mais, quelle est la ligne de conduite de la mairie de Paris ? C’est à n’y rien comprendre…

Revenons sur les vélos en libre-service des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. En effet, il va bien falloir les stationner. 10 000 places de stationnement temporaires vont être créées dans ce but. “Temporaires” mais, le site internet de la mairie de Paris précise : « Après les Jeux, ces places de stationnement seront redistribuées aux centres sportifs, aux établissements scolaires ou aux équipements municipaux. » Il n’est ainsi pas compliqué de comprendre que de très nombreuses places dédiées, à ce jour, aux voitures et autres véhicules motorisés vont, très probablement, disparaître définitivement pendant et après les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.

Enfin, en Seine-Saint-Denis, toujours dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, ce sont 25 km de pistes cyclables supplémentaires qui vont aussi voir le jour. Ces 25 km devraient, également, restées en place après les Jeux.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Ville de Paris