C’est dans un contexte particulier lié à la pandémie de coronavirus que les actionnaires des deux groupes français et italo-américain se sont, sans aucune surprise, entendus pour valider la fusion Groupe PSA-FCA. Ainsi, c’est à distance, par visio-conférence que le vote a eu lieu avec un résultat de plus de 99% en faveur de la création de Stellantis. Il ne reste qu’aux autorités de la concurrence de quelques pays européens à donner leur feu vert pour valider définitivement la création de Stellantis, ce qui s’annonce comme une formalité. Rappelons que, fin décembre, c’est la Commission Européenne qui a donné son accord sous conditions (à lire en cliquant ici).
Trois décisions ou, résolutions, ont été définitivement adoptées aujourd’hui dont le fait de communiquer le plus vite possible sur la date effective de la fusion. Le mariage entre le Groupe PSA et FCA a pour principal objectif de donner naissance au 4ème constructeur automobile mondial. Stellantis, qui se positionnera alors derrière Toyota, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le leader Volkswagen AG. Stellantis sera composé de 14 marques sachant que la fusion permettra, bien sûr, de faire des économies d’échelle, ceci à tous les niveaux (R&D, productions, etc..). Rappelons que la marque Peugeot va également faire son retour sur le marché automobile nord-américain, ceci à l’horizon 2023.
Enfin, rappelons que le logo Stellantis a été présenté en novembre 2020 et qu’il symbolise “le riche héritage des entreprises fondatrices de Stellantis et la force du portefeuille de 14 marques automobiles historiques du nouveau groupe. Il illustre également la richesse de la diversité des profils professionnels de ses salariés travaillant dans toutes les régions du monde.” 2021 devrait ainsi voir cette “affaire bouclée” puis, en 2023, la marque Peugeot devrait revenir aux Etats-Unis.
La rédaction
Photos : Groupe PSA, Stellantis et LesVoitures.com
La Chevrolet Corvette Stingray s'est imposée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques…
L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…
En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com