L’édition 2016 du GT Tour débutera pars les traditionnelles Coupes de Pâques fin mars à Nogaro et, à cette occasion, le coup d’envoi du championnat de France GT FFSA et du nouveau championnat de France FFSA Prototypes (LM P3) sera donné. Cinq autres étapes suivront : Nogaro, Lédenon, Magny-Cours, Le Mans, Imola et le Paul Ricard, avec plusieurs nouveautés au programme.
Première information, le meeeting de Marrakech, prévu initialement, disparaît donc du calendrier 2016. Le format des meetings, qui seront regroupés chacun sur deux jours et demi, évoluera pour les compétiteurs GT et Prototypes. Si deux courses d’une durée de 1h30 étaient proposées en 2015, exception faite du Mans avec trois courses de 1h00, la durée sera variable en 2016. Ainsi à Lédenon, Magny-Cours et au Paul Ricard, une course de 2h45 aura lieu le samedi et le lendemain dimanche, le temps de la Course 2 sera de 1h30. Sur les trois autres meetings de Nogaro, Le Mans et Imola, les pilotes du GT Tour 2016 en découdront lors d’une course de 2h00 le samedi et de 1h30 le dimanche.
Cette année, les équipages de deux ou trois pilotes seront acceptés afin de laisser le choix aux teams et plus de latitude. Les compositions évoluent elles-aussi avec notamment la possibilité d’aligner un trio gold-silver-bronze ou un duo gold-bronze. Les deux ravitaillements avec changements de pilotes obligatoires restent d’actualité, tout comme le système de success penalties avec un handicap-temps selon les résultats de la course précédente. Concernant l’attribution des deux titres nationaux, il n’y aura en revanche plus d’un décompte.
L’une des grandes nouveautés concerne l’introduction de primes pour le championnat de France GT et le championnat de France Prototypes. Au total, 50 000 € de primes seront distribués à l’issue de la saison, dont 10 000 € destinés aux meilleurs pilotes juniors. En parallèle, un train de pneus sera offert pour chaque engagement à l’année.
– Calendrier GT Tour 2016 :
Source et photos : GT Tour
Une hypothétique Renault 8 électrique pourrait bien voir le jour si Renault décidait de prolonger…
Les sept finalistes de la "Voiture de l’Année 2026 (Car of The Year)" sont désormais…
Après l’euphorie de 2024, le leasing social version 2025 peine à convaincre. Malgré un démarrage…
Le camion-poubelle 100 % électrique de Lausanne, acheté en 2018 pour 760 000 francs suisses,…
La maison Osenat s’apprête à faire vibrer les passionnés d’automobiles avec une vente exceptionnelle dédiée…
Sous un ciel bas, la forêt respire une humidité froide qui s’infiltre dans la tôle.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com