GT Tour : victoires de rentrée pour Porsche et Audi !

Sous un superbe soleil, les GT3 allemandes ont brillé à Magny-Cours. L’équipage Dumez/Narac/Pernaut  de la Porsche 911 GT3-R #1 (IMSA Performance-Matmut) a remporté la course du samedi. Le lendemain, c’est le Sébastien Loeb Racing qui s’est imposé grâce au trio Parisy/Gaillard/Hallyday (Audi R8 LMS Ultra #3).

– Résumé de la Course 1 (samedi 29 août 2015) :  

En pole, Olivier Pernaut prend le meilleur départ au volant de la Porsche/IMSA Performance-Matmut, suivi de Nicolas Misslin et sa Porsche/StratégiC. Troisième sur la grille, Philippe Giauque rétrograde au 10ème rang après un départ mouvementé à bord de la Ferrari/AKKA-ASP #20. Cela profite aux Ferrari/Sport Garage #6 et #9 de Stéphane Lémeret et Maxime Pialat. Christophe Hamon grimpe quant à lui dans le Top 5 avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing #5.

Après quelques mouvements dans le peloton, Philippe Giauque remonte à la 8ème place, suivi dans son retour par David Hallyday. La hiérarchie s’établit avant même la fin du premier quart d’heure. Olivier Pernaut mène solidement devant Nicolas Misslin, tandis que Stéphane Lémeret et Maxime Pialiat s’expliquent pour la troisième place. Pialat qui est d’ailleurs sous la menace de Christophe Hamon et Pierre Combot, mais l’ordre n’évolue guère jusqu’à la première salve des arrêts obligatoires. Seul Misslin s’est fait une chaleur avant d’emprunter la pitlane en résistant à Lémeret.

Après les premiers changements de pilotes, intervenus à la demi-heure de course, et les handicap-temps, la Porsche/IMSA Performance-Matmut conserve les commandes, avec désormais Raymond Narac au volant. Le Champion de France en titre creuse l’écart, et ce d’autant plus que ses poursuivants, Sacha Bottemanne et Nicolas Tardif, écopent d’un drive-through pour non respect de la ligne de course située à la sortie des stands. Bottemanne revient troisième après sa pénalité, entre son père Christian (Audi/Sébastien Loeb Racing) et Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage #6). Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/AKKA-ASP #20) a de son côté retrouvé le quinté, suivi à distance par Tony Samon (Ferrari/Sport Garage #12).

Après plusieurs tentatives, et alors que Narac a pris le large avec une trentaine de secondes d’avance, Bottemanne fils parvient à trouver l’ouverture sur Bottemanne père à la mi-course. Christian Bottemanne qui doit d’ailleurs céder devant Eric Cayrolle quelques tours plus tard pour la troisième place. Les écarts n’en restent pas moins réduits, ces trois hommes étant regroupés en à peine trois secondes alors que le cap de l’heure de course se profile à l’horizon.

L’heure est au deuxième arrêt réglementaire, avec quelques changements dans le classement. Si IMSA Performance-Matmut, représenté par Sébastien Dumez, est intouchable, le deuxième se nomme désormais Arno Santamato. Le pilote de la Ferrari/Sport Garage #6 devance Lonni Martins et son Audi/Sébastien Loeb Racing #5, tandis que la Porsche/StratégiC de Benjamin Lariche est retombée au pied du podium.

Benjamin Lariche voit revenir sur lui la Ferrari/AKKA-ASP #20 de Morgan Moullin-Traffort et, alors que la jonction est faite, il est malheureusement contraint de s’arrêter en bord de piste suite à un problème technique.
Si Arno Santamato signe le meilleur tour en course et grappille plusieurs secondes sur Sébastien Dumez, le leader n’est pas inquiété. Après 1h30 d’une manche parfaitement maîtrisée, le team IMSA Performance-Matmut coupe la ligne d’arrivée en vainqueur.

Les deuxièmes du jour sont, Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret. Les trois hommes de Sport Garage, dominateurs du Trophée Equipes, ont devancé d’une courte tête Lonni Martins, Christophe Hamon et Christian Bottemanne, qui s’offrent un premier podium avec l’Audi/Sébastien Racing #5 après une belle remontée depuis la quatrième ligne.

Au pied du podium, Morgan Moullin-Traffort, Jean-Luc Beaubelique et Philippe Giauque marquent des points importants dans la lutte pour le titre. Pierre Combot, Tony Samon et Enzo Guibbert complètent le Top 5 à l’issue d’une prestation solide avec la Ferrari/Sport Garage #12. Suivent David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy, finalement sixièmes après être remontés au cours du dernier relais.

 – Résumé de la Course 2 (dimanche 30 août 2015) :  

Auteur d’une troisième pole consécutive avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3, Mike Parisy se fait griller la politesse par Dino Lunardi au départ. Au volant de la seconde Ferrari du Team Duqueine, Anthony Beltoise est quant à lui devancé par Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP #20). Enzo Guibbert (Ferrari/Sport Garage #12) se maintient dans le Top 5, tandis que son équipier Eric Helary grimpe de la huitième place. Bonne remontée également d’Olivier Panis (Ferrari/AKKA-ASP #16), qui passe du douzième au neuvième rang. Après trois tours, Panis doit s’incliner devant Markus Winkelhock (Audi/Saintéloc #23). L’Allemand suit une cadence élevée et trouve l’ouverture sur Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) avant la fin du premier quart d’heure.

En tête, Dino Lunardi est suivi comme son ombre par Mike Parisy, les deux hommes étant séparés par moins d’une seconde. Même schéma pour Morgan Moullin-Traffort et Anthony Beltoise, à la lutte pour la troisième position. Enzo Guibbert suit toujours à distance et c’est dans cet ordre que le peloton entame les premiers arrêts obligatoires.
L’ordre est inchangé au retour en piste. Bruno Strazzer, désormais à bord de la Ferrari/Team Duqueine #36, mène en effet devant Philippe Gaillard et son Audi/Sébastien Loeb Racing. Derrière le tandem, deux pilotes s’expliquent : Jean-Luc Beaubelique et Gilles Duqueine. Si Duqueine trouve une première fois l’ouverture à la 40ème minute, Beaubelique le recroise. Cinq minutes plus tard, Duqueine pense avoir enfin gain de cause mais avant même la fin de ce tour, il part en tête à queue ! Quant à la Porsche/StratégiC de Sacha Bottemanne, passée en quelques instants de la 11ème à la 7ème place, elle écope d’une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands.

Bruno Strazzer gère son avance sur Philippe Gaillard… qui voit revenir sur lui Jean-Luc Beaubelique alors que la mi-course est passée. Gilles Duqueine est à proximité mais il se fait percuter violemment par Tony Samon qui a semble-t-il connu un problème au freinage. Les deux pilotes sont contraints à l’abandon et cela profite à Sacha Bottemanne, cinquième derrière Fabien Barthez malgré sa pénalité. Il s’empare d’ailleurs du quatrième rang au cours d’une fin d’heure très animée. En effet, Bruno Strazzer se manque dans un virage et doit laisser passer Philippe Gaillard, nouveau leader ! Gaillard ne conservera que quelques boucles ce statut, Strazzer reprenant son bien.

Les deuxièmes changements de pilotes obligatoires interviennent et le Team Duqueine ne perd pas son leadership. A l’entame du dernier relais, Romain Brandela est suivi de Philippe Giauque et David Hallyday. Hallyday ne tarde pas à se mettre en route. Il passe Giauque à 25 minutes du terme et ne s’arrête pas en si bon chemin. Il attaque avec succès Brandela à moins de 20 minutes de la fin. C’est le dépassement de la gagne puisqu’il ne sera plus rejoint ! Les positions sont en effet bien établies. Le Sébastien Loeb Racing file vers la victoire, la deuxième de l’année pour Mike Parisy, Philippe Gaillard et David Hallyday. De quoi se replacer en embuscade dans la course au titre.

Le Team Duqueine, grand animateur de cette manche, obtient un nouveau podium avec la Ferrari de Bruno Strazzer, Romain Brandela et Dino Lunardi. Egalement toujours en lice pour la couronne finale, Jean-Luc Beaubelique, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort décrochent un cinquième podium cette saison.

Après une longue et régulière remontée, le Team IMSA Performance-Matmut se classe quatrième avec Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez devant Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato qui finissent cinquièmes avec la Ferrari/Sport Garage. Fabien Barthez, Eric Debard et Olivier Panis coupent la ligne d’arrivée au sixième rang avec la Ferrari/AKKA-ASP #16.

Au terme de ce chaud week-end à Magny-Cours, Dumez/Narac/Pernaut (Porsche 911 GT3-R #1 – Sébastien Loeb Racing) prennent la tête du classement provisoire des pilotes devant Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato (Ferrari 458 Italia GT3 #6 – Sport Garage).

Prochain rendez-vous du championnat de France GT FFSA en Espagne à Navarra les 26 et 27 septembre 2015.

Source et photos : GT Tour

Publié par
Frédéric Martin

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