A terme, 476 km de routes départementales dont la majorité sont d’anciennes routes nationales vont donc repasser à 90 km/h dans le département de la Haute-Marne. Cette décision a été actée par le président du conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix (Les Républicains). C’est précisément depuis le 9 janvier 2020 que les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h remplacent progressivement ceux qui indiquent 80 km/h.
Depuis mai 2019, le conseil départementale de la Haute-Marne a mis en place, route par route, une étude d’accidentologie. Obligatoire, cette enquête a permis de de revenir à 90 km/h sur 15 axes dits structurants dont les routes sont « sûres et de sécurisées ». Rappelons que le gouvernement a mis en place de nombreuses règles pour démotiver les départements qui souhaiteraient repasser à 90 km/h : étude, pas d’arrêt de transports en commun, portion supérieure à 10 km, etc… Le risque pénal est également à prendre en compte en cas d’accident mortel.
Les opérations techniques qui consistent à changer les panneaux ont initialement débuté bien avant ce début d’année. En effet, la Haute-Marne a anticipé dès l’été 2019 en construisant des plots en béton pour les nouveaux panneaux. En termes de coût, il est communiqué pour environ 100 000 €. Nicolas Lacroix précise à ce sujet :
« Cet investissement va durer longtemps et ne pèse pas grand-chose par rapport aux 30 millions d’euros de notre budget voirie, pour beaucoup consacrés à l’entretien des routes. »
Enfin, à une autre échelle, celle d’une ville, Bégles est revenue, en octobre 2019, à 50 km/h après avoir testé une limitation à 30 km/h pendant une durée de 3 mois, ceci sur toutes les rues de la commune.
La rédaction
Photos : département de la Haute-Marne et LesVoitures.com (image d’illustration)
Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…
En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…
178 800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…
Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com