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Horse Powertrain Limited : Aramco rejoint Renault Group et Geely pour développer des carburants synthétiques (eFuels)

Fondée, en mai dernier, par Renault Group et Geely, la coentreprise Horse Powertrain Limited a pour objectif d’être le futur spécialiste mondial des motorisations thermiques et hybrides dites « innovantes et propres », comprendre à faibles émissions de CO2. Dans ce but, Aramco, soit le géant pétrolier d’Arabie saoudite, rejoint, à hauteur de 10%, Renault Group et Geely au sein de Horse Powertrain Limited. Aramco va, ainsi, aider les groupes automobiles français et chinois à développer des groupes motopropulseurs fonctionnant à l’aide de carburants synthétiques.

Aramco va intégrer le capital de Horse Powertrain Limited à hauteur de 10%, Renault Group et Geely cédant, pour chacun d’entre eux, 5% aux Saoudiens, ceci pour 7,4 milliards d’euros. Aramco va se concenter, pour Horse Power Limited, sur les carburants synthétiques (eFuels) et autres carburants alternatifs dont l’hydrogène. Selon le communiqué de presse publié par Renault Group : « Cet investissement renforcera la contribution d’Aramco à la transition énergétique mondiale à travers le développement et la commercialisation de solutions de mobilité plus durables. Les accords comprennent également des accords de collaboration pour Aramco et Valvoline sur les technologies, les carburants et les lubrifiants afin d’améliorer collectivement les performances de Horse Powertrain Limited en matière de moteurs thermiques. » De quoi pour Renault Group et Geely, anticiper et répondre, au fait que les voitures électriques pourraient ne pas représenter de gros volumes de ventes.

Déja partenaire de Stellantis, dans le cadre de tests de développement de motorisations pouvant fonctionner grâce à des carburants synthétiques (eFuels), Aramco va donc plus loin avec Renault Group et Geely. Ce sont l’ensemble des marques faisant partie de Renault Group et Geely qui vont pouvoir, à moyen et long termes, profiter de nouvelles motorisations qui seront développées par Horse Powertrain Limited. Renault Group, Geely et Aramco vont travailler, au-delà des eFuels, sur d’autres carburants alternatifs comme, pour ne citer qu’eux, l’éthanol, le méthanol. Le GPL et l’hydrogène sont aussi d’actualité pour Horse Powertrain Limited. Horse Powertrain Limited va développer plusieurs types de motorisation pour les HEV (Hybrid Electric Vehicles), PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles), sachant que des moteurs thermiques non hybrides, ou à micro-hybridation sont aussi au programme de Horse Powertrain Limited.

Ahmad O. Khowaiter, (Aramco Executive Vice President of Technology & Innovation), a déclaré :

« L’investissement d’Aramco devrait contribuer directement au développement et au déploiement mondial de moteurs thermiques abordables, efficients et bas carbone. Aux côtés de Geely et Renault, nous prévoyons de tirer parti de notre expertise et de nos ressources collectives pour accompagner les avancées révolutionnaires dans les technologies des moteurs et des carburants. En mettant fortement l’accent sur l’innovation, notre objectif est de proposer des solutions qui permettent de réduire les émissions du secteur des transports tout en répondant aux besoins des constructeurs et des automobilistes. En garantissant un partenariat à long terme entre Valvoline et Horse Powertrain Limited, Renault Group et Geely dans le cadre de cet investissement, nous démontrons également la capacité d’Aramco à créer et à capter de la valeur au niveau mondial. »

Pour résumer, en chiffres, Horse Powertrain Limited c’est :

  • 17 sites de production dans le monde
  • 9 clients dans 130 pays
  • 5 centres de R&D
  • 19 000 collaborateurs environ
  • 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévisionnel environ
  • De l’ordre de 5 millions de groupes motopropulseurs par an attendus
  • Couverture industrielle de tous les types de solutions hybrides – full hybrides (HEV : Hybrid Electric Vehicles) et hybrides rechargeables à grande autonomie (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle)s, ainsi que pour les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’aide de carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène, les carburants synthétiques (eFuels), etc…

Enfin, rappelons, que dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1, qu’Aramco est le partenaire majeur d’Aston Martin F1 Team. L’arrivée d’Aramco au sein de Horse Powertrain Limited pourrait relancer la rumeur autour du possible futur rachat du département moteur Alpine F1 Team par Geely. En 2026, les monoplaces de F1 fonctionneront, pour leur partie thermique, avec un carburant 100% renouvelable.

La rédaction

Photos : Aramco et Renault Group

Publié par
Frédéric Martin

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