Dans la “jungle” des SUV dits urbains ou compacts, il y a l’embarras du choix en Europe avec, pour ne citer que les quelques concurrents bleu-blanc-rouge du nouveau Hyundai Bayon, les Renault Captur et Peugeot 2008. Déjà présent sur ce segment avec le Kona disponible en essence, diesel, hybride et 100% électrique, la marque asiatique “double donc la mise”.
D’une longueur de 4,180 m, d’une largeur de 1,77 m pour une hauteur de 1,490 m selon les modèles, le Hyundai Bayon reprend logiquement le design du Kona mais avec d’importantes évolutions de choix. A l’avant, on retrouve des optiques divisées sur deux étages mais, les designers de chez Hyundai ont eu la bonne idée de ne pas prolonger les protections en plastique des passages de roues jusqu’au pare-chocs, ce qui est le cas sur le Kona.
De profil, les deux SUV Hyundai Kona et Bayon font beaucoup plus dans la différence avec, de nouveau un traitement plus léché, comprendre affiné pour les protections des passages de roues du Bayon. Pour le reste, le Hyundai Bayon révèle un rendu plus graphique et dans l’ère du temps. On remarque également un traitement moins étiré pour l’arrière des surfaces vitrées latérales, ce qui participe à une silhouette plutôt attrayante pour ce nouveau SUV.
Quant à la partie arrière du Hyundai Bayon 2021, ce dernier n’a plus rien à voir avec le Kona grâce à des choix modernes qui sont apparus sur les SUV et autres modèles récents : grand élément noir sur la hayon, optiques liées par une ligne rouge, bouclier arrière surélevé, etc…
A l’intérieur, le Bayon propose une atmosphère high-tech et raffinée qui est beaucoup plus attrayante que celle du Hyundai Kona. Même si ce dernier a été restylé en septembre 2020, rappelons qu’il a été lancé en 2017. Le nouveau SUV Hyundai peut être équipé des dernières générations en matière de technologies embarquées et d’aides à la conduite : grand écran tactile central (10,25″), instrumentation numérique (10,25″), compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, régulateur de vitesse, etc… En entrée de gamme, précisons que l’écran dédié à l’infodiverstissement est, en revanche, d’une taille inférieure de 8″.
En ce qui concerne les matériaux et leurs différents assemblages, ils devraient être au rendez de la qualité. Cependant, cela restera à valider lors d’un essai. Notons la présence du volant repris au très sérieux Hyundai Tucson. Au niveau du volume de chargement, il est de 411 l soit, une donnée supérieure à celle du Kona, la banquette arrière étant rabattable (2/3-1/3).
Venons-en aux motorisations du Hyundai Bayon en commençant par une info importante car, ce SUV urbain repose sur la base technique de la Hyundai i20. Il n’y aura donc pas de versions hybrides, ni électrique, ni à transmission intégrale pour le Bayon qui sera proposé, au choix, avec les blocs suivants : 1.2 l MPi (84 ch – BVM5 – 4 cylindres atmosphérique), 1.0 l T-GDi (100 ch – 3-cylindres turbo) et 1.0 T-GDi (120 ch – 3-cylindres turbo). A noter que le Bayon de 120 ch disposera d’une micro-hybridation 48 V et qu’il sera possible de le commander soit, avec une boîte manuelle intelligente (6 rapports – 6iMT) soit, avec un système automatique à double embrayage (7 rapports – 7DCT), ceci comme pour le 1.0 l T-GDi de 100 ch.
Enfin, il faudra patienter quelques semaines pour découvrir les prix du Hyundai Bayon qui est attendu en concession au second semestre 2021.
La rédaction
Photos : Hyundai
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