Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre la volonté du constructeur sud-coréen de pousser plus loin son approche de l’aventure automobile. Conçu par le bureau californien de Hyundai, ce prototype s’inscrit dans la continuité de la gamme XRT, déjà connue en Amérique du Nord pour ses déclinaisons baroudeuses, mais franchit un cap en proposant une vision radicale du tout-terrain moderne.

Le style du Hyundai Crater Concept repose sur une nouvelle interprétation du langage « Art of Steel », inauguré récemment par le Hyundai Nexo. Les lignes sont volontairement anguleuses, les volumes marqués, et l’ensemble repose sur une garde au sol élevée et des pneus tout-terrain.

La face avant de ce concept-car, dépourvue de calandre, se distingue par un bouclier massif intégrant des écopes latérales et un imposant ski de protection. La signature lumineuse adopte une structure pixelisée, avec des rangées de carrés LED et quatre modules centraux espacés, renforçant l’identité visuelle. À l’arrière, le traitement des feux et du bouclier reprend celui de la proue, créant une cohérence stylistique.

Les flancs du Hyundai Crater Concept, musclés et protégés par des passages de roues noirs, évoquent par certains aspects le Dacia Duster, tandis que le pare-brise très incliné et le pavillon légèrement fuyant vers l’arrière confèrent une silhouette ramassée.

Quant à la teinte extérieure du Hyundai Crater Concept, un doré foncé mat, elle est rehaussée par des détails orange anodisé, notamment les crochets de remorquage dont l’un peut servir de décapsuleur. Les rétro-caméras amovibles se transforment en lampes torches, et une galerie de toit équipée d’une rampe LED souligne l’orientation utilitaire du modèle. L’ensemble multiplie les clins d’œil à l’aventure, jusque dans les moindres détails.

À l’intérieur, les portes antagonistes libèrent une ouverture sans montant central, donnant accès à un habitacle robuste et technologique. La sellerie en cuir et Alcantara noirs est conçue pour se patiner avec le temps, tandis qu’un arceau-cage tubulaire noir structure l’espace.

La planche de bord en métal noir du Hyundai Crater Concept adopte un motif cylindrique et intègre des molettes inspirées d’engrenages, des instruments analogiques comme une boussole et un altimètre, ainsi que quatre petits écrans carrés. Une rangée de boutons poussoirs complète l’ensemble, et la console centrale accueille une enceinte Bluetooth amovible.

Le volant est doté de quatre touches rondes permettant de sélectionner les modes de conduite, tandis qu’un affichage tête-haute panoramique remplace le tableau de bord traditionnel. Des touches d’orange ponctuent l’habitacle, qu’il s’agisse de l’éclairage, des sangles ou des tissus pixelisés rappelant la gamme Ioniq, et des motifs topographiques sont gravés sur les seuils.

Enfin, Hyundai n’a pas communiqué de détails sur la motorisation du Crater Concept, mais l’absence de calandre et d’échappement visible suggère une orientation vers une propulsion électrique. Fidèle à son rôle de laboratoire d’idées, le Crater Concept n’est pas destiné à une commercialisation immédiate. Il s’agit d’une étude de style qui pourrait inspirer les futurs modèles XRT, avec certaines innovations reprises dans les SUV de série. Si une production devait voir le jour, elle serait probablement réservée au marché américain, mais l’influence de ce concept-car high-tech pourrait dépasser les frontières.

La rédaction

Photos : Hyundai

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 55 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Felipe Massa obtient une première victoire judiciaire sur le « Crashgate » de 2008

À la Haute Cour de Londres (High Court of Justice), le juge Sir Robert a…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com