Du côté des constructeurs automobiles sud-coréens, on connaissait, déjà, le « cousin technique » du nouveau SUV 100% électrique Hyundai Ioniq 5 N, à savoir le Kia EV6 GT de 585 ch. Pour dépasser cette dernière donnée, les ingénieurs de chez Hyundai ont pris leur temps. Débutons la présentation du Ioniq 5 N par son style.
Au-delà de sa belle livrée « Performance Blue Glossy » chère à Hyundai Motorsport, le Ioniq 5 N fait apparaître des boucliers avant et arrière plus volumineux et aiguisés au plus haut point. Comme toujours, l’optimisation du traitement des flux d’air a dicté les nouvelles lignes du SUV 100% électrique asiatique.
C’est, bel et bien, l’ensemble du bouclier avant qui a été revu avec une projection vers l’avant impressionnante et l’apport, entre autres, d’ailettes pour les extrémités de ce même bouclier. Ce qui ne se voit, sur les photos publiées par Hyundai, ce sont les dimensions en hausse du Hyundai Ioniq 5 N, comparativement au modèle standard de 4,634 m de longueur et 1,890 m de largeur. En effet, le Ioniq 5 N mesure 4,715 m de long et 1,940 m de large pour un empattement inchangé de 3,0 m.
De profil, on remarque la présence de bas de caisse très aérodynamiques. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 21 pouces est composées d’aluminium forgé.
A l’arrière du Hyundai Ioniq 5 N, place à un énorme diffuseur qui ne fait pas dans la demi-mesure. Plus haut, un aileron intégré ne passe pas inaperçu. Cet élément offrant un maximum d’appui prend forme en tant que becquet de toit.
A l’intérieur du Hyundai Ioniq 5 N, tout a été repensé pour offrir un maximum de confort au conducteur avec, notamment, la présence de renforts pour les zone de contact. Des sièges baquets N sont au programme du Ioniq 5 N. Le volant, la sellerie et les plaques de seuil, ainsi que les couvre-pédales métallisés, sont tous spécifiques à la puissante version du Ioniq 5.
Précisons que le volant intègre un sélecteur pour les modes de conduite dont fait partie le « N Grin Boost » pour accéder à la puissance maximale du SUV 100% électrique.
Sur le plan mécanique, la caisse et le châssis du Hyundai Ioniq 5 N ont été renforcés. La direction du SUV a été revue, ceci pour être plus directe, et ses trains roulants ont été rigidifiés avec l’apport de nouveaux amortisseurs plus gros. A cela s’ajoutent, une suspension à pilotage électronique et des freins plus puissants (4 pistons et 400 mm à l’avant – 1 piston et 360 mm à l’arrière).
Venons-en à la motorisation du Hyundai Ioniq 5 N. La puissance maximale du SUV 100% électrique sud-coréen est donc de 478 kW/650 ch en mode « N Grin Boost ». A l’avant, un premier moteur électrique développe 166 kW/226 ch tandis, qu’à l’arrière, un autre système envoie 282 kW/383 ch pour une puissance cumulée standard de 448 kW/609 ch. Toujours en mode « N Grin Boost », le Ioniq 5 N réalise l’exercice du 0 à 100 km/ en 3,4 s et peut atteindre 260 km/h, sur circuit bien sûr. En termes de performance d’autonomie, Hyundai ne communique aucun chiffre. Ce que l’on sait, c’est que la batterie du Ioniq 5 N est d’une capacité supérieure, à 84 kWh, comparativement au Ioniq 5 « sans N ».
Enfin, le Hyundai Ioniq 5 N sera lancé sur le marché automobile en octobre prochain, à un prix inconnu à ce jour mais, qui devrait dépasser largement les 70 000 €.
La rédaction
Photos : Hyundai
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