« Dans un secteur confronté à une mutation sans précédent, Hyundai est idéalement positionné pour réussir », affirme sans détour José Munoz, directeur général du groupe, en ouverture de la présentation de ce plan quinquennal. Cette confiance repose sur une architecture industrielle rationalisée, avec trois plates-formes techniques couvrant 84 % de la gamme, et une présence mondiale consolidée. Elle s’appuie également sur une stratégie d’électrification progressive, qui inclut dès 2027 le lancement de voitures électriques à prolongateur d’autonomie. Ces véhicules, presque assimilables à des hybrides rechargeables, seront dotés de batteries à capacité réduite, environ 50 % inférieure à celle des modèles 100 % électriques, mais capables d’atteindre jusqu’à 960 km d’autonomie grâce à des accumulateurs haute performance conçus en interne.
Parmi les nouveautés majeures, la Hyundai Ioniq 3 fera son entrée sur le marché européen en 2026. Ce modèle compact 100 % électrique, inspiré du Concept Three (en photo ci-dessous) dévoilé au Salon de Munich, adoptera une silhouette de crossover et inaugurera un système d’infodivertissement de nouvelle génération. Conçue pour élargir la clientèle de la gamme Ioniq, elle sera produite dans l’usine d’Izmit, en Turquie, à partir du troisième trimestre 2026, avec un tarif de base estimé à 30 000 €.
Hyundai adapte également sa production à la géographie des marchés. Un pick-up de grande taille, plus imposant que le Santa Cruz, sera assemblé aux États-Unis, tandis que le site chinois du constructeur accueillera la fabrication du SUV Elexio et d’une berline électrique de segment C, exclusivement destinés au marché local.
Face aux limites actuelles des voitures électriques, notamment en matière d’autonomie, Hyundai prévoit, comme mentionné précédemment, de lancer à partir de 2027 une nouvelle génération de véhicules électriques dotés de prolongateurs d’autonomie : Extended Range EV (EREV). Rappelons qu’un prolongateur d’autonomie est, pour faire simple, composé d’un petit moteur thermique fonctionnant à l’essence. Ce bloc n’entraîne pas directement les roues d’une voiture électrique. En effet, il est utilisé, en cas de besoin, via un générateur, pour produire de l’énergie électrique qui, in fine, est fournie à la batterie dans le but de prolonger l’autonomie… C’est ce qu’on appelle, non sans provocation, le progrès. Chez Leapmotor, le SUV C10 REEV (photo ci-dessous) est d’ores et déjà commercialisé avec cette « technologie à rallonge d’autonomie ».
Ce n’est pas tout car, en parallèle, Hyundai introduira une nouvelle motorisation hybride classique baptisée TMED-II, qui promet une efficacité énergétique accrue grâce à une transmission optimisée. Cette technologie bénéficiera notamment à Genesis, la marque premium du groupe, qui fera ses premiers pas sur le marché français en 2026. Fondée en 2015, Genesis s’impose progressivement comme une entité autonome au sein du portefeuille Hyundai.
La division sportive Hyundai N, autre pilier haut de gamme du constructeur automobile sud-coréen enrichira son catalogue avec deux nouveaux modèles d’ici 2030, l’un à motorisation hybride, l’autre électrique, confirmant l’engagement de la marque dans la performance durable.
Enfin, Hyundai ajuste ses objectifs financiers en fonction des zones géographiques. La croissance attendue en Europe reste modeste, autour de 10 % d’ici 2030, tandis que le groupe vise une progression de 40 % en Asie-Pacifique, 20 % en Amérique du Nord et 30 % dans les autres régions du monde. Cette approche différenciée illustre la volonté du constructeur de conjuguer innovation technologique et pragmatisme industriel dans un marché mondial en pleine recomposition. Reste à savoir comment les prolongateurs d’autonomie seront accueillis par les consommateurs qui ont déjà du mal avec les voitures électriques. Un bon vieux diesel, c’est bien plus simple ou quand une technologie qui ne se vend pas assez est corrigée par l’ajout d’un moteur thermique…
La rédaction
Photos Hyundai et Leapmotor
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