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Hyundai RN24 : concept-car à hautes performances électriques

Dans le cadre de son événement « N Day 2024 », Hyundai vient de dévoiler un concept-car étonnant, le RN24. Ce dernier intègre des technologies qui en font un « laboratoire roulant », en tant que voiture électrique à hautes performances. Le Hyundai RN24 c’est aussi, un design particulier avec un carrosserie réduite au maximum.

Voici une initiative intéressante et originale prise par Hyundai et son département Hyundai Motorsport avec la concept-car RN24 qui, en termes de style, pourrait presque être qualifié de « jouet automobile ». Dépourvu de carrosserie dans sa partie haute, la voiture électrique Hyundai RN24, d’un empattement de 2,660 m, fait ainsi apparaître une structure de type tubulaire.

A l’opposé, la partie basse du Hyundai RN24 fait ressortir un bouclier imposant, à l’identique des ailes avant/arrière, sans oublier de citer l’aileron arrière de cette voiture électrique pas comme les autres, à la fois ultra-compacte, mais assez lourde. On remarque, également, que les optiques avant/arrière du concept-car Hyundai RN24 sont, cette fois, très proches des modèles de série du constructeur automobile sud-coréen, ceci avec son code visuel lumineux façon pixels.

Venons-en à la mécanique de ce laboratoire roulant qui repose sur un châssis inspiré par l’univers du WRC. A ce titre, rappelons que Hyundai Motorsport va décrocher, dans quelques jours, le titre Pilotes du WRC 2024, probablement avec Thierry Neuville qui est en tête du championnat, ou Ott Tänak. Cela se jouera entre les deux pilotes Hyundai Motorsport, lors du Rallye du Japon, du 21 au 24 novembre.

Revenons sur le Hyundai RN24 qui repose sur un châssis inspiré par celui de la i120 Rally1 Hybrid du WRC et des jantes de 19 pouces. Ce n’est pas tout, car la suspension du Hyundai RN24 provient aussi de l’univers du WRC, alors que son système de gestion est le « WRC Powertrain Drive Control Logic ». Via ce dispositif, le pilote du « Rolling Lab » RN24 peut tout régler, la puissance du moteur, les sensibilités de la pédale de frein et de celle de l’accélérateur, le freinage régénératif.

Concernant le moteur électrique, c’est celui repris à la Hyundai Ioniq 5 N, avec 175 kW/238 ch et 303 kW/412 ch avec le boost, sachant que la batterie du RN24 est d’une capacité de 84 kWh. A noter que Hyundai ne communique pas l’autonomie de son concept-car. En performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3,4 s et environ 240 km/h de vitesse maximale. Mais, le poids du Hyundai RN24 est, hélas, loin d’être une performance, la faute à la batterie, avec 1 880 kilos

Enfin, avec son concept-car RN24, Hyundai compte donc faire évoluer les technologies liées aux voitures électriques. Concluons avec la vidéo de présentation de cet étonnant « laboratoire roulant ».

La rédaction

Photos : Hyundai

Publié par
Frédéric Martin

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