Actualités Automobiles

SNAM : 900 tonnes de batteries au lithium en recyclage partent en fumée

La polémique au sujet des batteries électriques devrait être relancée, suite à l’incendie qui a dévasté le site de recyclage de la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) situé à Viviez, dans l’Aveyron. Plus de 900 tonnes de batteries composées de lithium sont parties en fumée, sachant que les batteries concernées seraient, en majorité, des batteries “classiques” qui alimentent en électricité les voitures thermiques. Cependant des batteries électriques qui équipent les voitures électriques pourraient être concernées par l’incendie en question.

Selon le maire le maire de Viviez, la situation est sous contrôle, à Viviez sur le site de recyclage de batteries de la SNAM où un l’incendie a pris. Cependant, sur BFMTV, Jean-Louis Denoit alerte sur les risques liés aux batteries électriques qui équipent les trottinettes électriques et autres voitures électriques. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Comme indiqué sur son site internet (image ci-dessous), sur son site de Viviez, la SNAM recycle, ainsi, plusieurs types de batterie utilisées dans l’industrie automobile, ferroviaire, etc…

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous est impossible de savoir si ce sont, majoritairement, des batteries de voitures électriques qui sont donc concernées par l’incendie qui s’est déclaré, hier, le samedi 17 février, ceci dans un entrepôt (3 000 m²), dit “annexe” du site de recyclage de la SNAM de Viviez.

Cependant, en Europe, et en France, de nombreux sites de production et de recyclage de batteries pour voitures électriques “sortent ou vont sortir de terre”, notamment à Dunkerque. Emmanuel Macron, président de la République française, souhaite faire de la France l’un des leaders européens de la fabrication de batteries, leur recyclage inclus.

Enfin, rappelons qu’une batterie d’une voiture électrique nécessite de gros moyens, en cas d’incendie, à cause de sa température extrêmement élevée, Même éteinte, une batterie peut reprendre feu. D’ailleurs, les pompiers se forment, régulièrement, à ce nouveau type d’incendie.

La rédaction

Photos : Facebook ADEBA, SNAM et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ayrton Senna : 30 ans déjà, sans oublier Roland Ratzenberger

La date du 1er mai 1994 restera, tristement à tout jamais, dans l'histoire du sport…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Radars automatiques : 747 M€ de recettes en 2023 selon la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a, récemment, publié son rapport « Compte d’affectation spéciale - Contrôle…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon : restylage très identitaire pour la berline et le break

Coup double du côté de chez Cupra en cette fin avril 2024 avec la présentation…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : la Groupe 4 pilotée par Alain Prost à vendre à plus de 200 000 €

Durant leur carrière, ou après, seulement quelques pilotes de Formule 1 se sont essayés au…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Superéthanol E85 : vers une évolution du carburant en 100% renouvelable

Aujourd'hui, la Collective du bioéthanol a présenté un projet d'avenir pour la mobilité, à savoir…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Prime à la conversion : le point sur les dispositions 2024

Depuis la publication officielle du décret N° 2024-102, en date du 12 février dernier, le…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com