Actualités Automobiles

Voiture électrique : 45 000 l d’eau utilisés lors de l’incendie d’une Tesla

On le sait depuis des années, en cas d’incendie, les batteries lithium-ion des voitures électriques montent fortement en température à tel point qu’il faut des heures et des quantités d’eau astronomiques pour venir à bout des flammes. En voici un nouvel exemple venu tout droit des Etats-Unis. Une Tesla en feu a ainsi donné du fil à retordre aux pompiers. Ces derniers ont utilisés plus de 45 000 l d’eau pour éteindre l’incendie.

Ce n’est donc pas la première fois, hélas, que nous évoquons, dans nos collones, les problèmes liés à l’incendie d’une voiture électrique. Par exemple, début 2022, les pompiers belges ont demandé aux autorités locales d’interdire, tout simplement, le stationnement des véhicules électriques en sous-sol. Cette fois, en plein air, sur l’Interstate 80, ce sont donc des milliers de tonnes d’eau qui ont été déversés sur une Tesla dont il ne reste plus rien, après son incendie.

N’importe quel véhicule, qu’il soit à motorisation thermique ou électrifiée, peut être touché par un incendie. Cependant, lorsque une voiture électrique part en fumée, cela devient très compliqué. Il arrive même qu’une voiture électrique en feu soit plongée dans une benne remplie d’eau pendant plus d’une journée, ceci pour venir à bout de l’incendie et refroidir totalement ses batteries. Concernant l’incendie qui a détruit une Tesla aux USA, les photos publiées sur la page Facebook Morris Township Volunteer Fire Company #1 sont impresionnantes, les soldats du feu américains ayant accompagné ces images d’un message. Le voici en partie : « A cause de la batterie lithium-ion du véhicule, l’extinction de cet incendie a nécessité l’intervention de camions-citernes supplémentaires car, le véhicule s’est rallumé et a brûlé continuellement. Au total, il a fallu, aux équipes des pompiers, près de deux heures pour envoyer sens cesse de l’eau sur le véhicule car, sa batterie commençait à reprendre feu et restait à des températures élevées ».

Enfin, si vous possédez une voiture électrique, nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, pour des raisons de sécurité, de ne pas la stationner, ni de la recharger dans un parking souterrain. En cas d’incendie, les sapeurs-pompiers pourront intervenir plus facilement.

La rédaction

Photos : page Facebook Morris Township Volunteer Fire Company #1 et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Polo : jusqu’à 420 km d’autonomie et à partir de 25 000 €

Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dermatose nodulaire : un radar incendié par les agriculteurs (vidéo)

La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën C1 : bientôt de retour en 100 % électrique à moins de 15 000 € ?

La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com