Actualités Automobiles

Voiture électrique : 45 000 l d’eau utilisés lors de l’incendie d’une Tesla

On le sait depuis des années, en cas d’incendie, les batteries lithium-ion des voitures électriques montent fortement en température à tel point qu’il faut des heures et des quantités d’eau astronomiques pour venir à bout des flammes. En voici un nouvel exemple venu tout droit des Etats-Unis. Une Tesla en feu a ainsi donné du fil à retordre aux pompiers. Ces derniers ont utilisés plus de 45 000 l d’eau pour éteindre l’incendie.

Ce n’est donc pas la première fois, hélas, que nous évoquons, dans nos collones, les problèmes liés à l’incendie d’une voiture électrique. Par exemple, début 2022, les pompiers belges ont demandé aux autorités locales d’interdire, tout simplement, le stationnement des véhicules électriques en sous-sol. Cette fois, en plein air, sur l’Interstate 80, ce sont donc des milliers de tonnes d’eau qui ont été déversés sur une Tesla dont il ne reste plus rien, après son incendie.

N’importe quel véhicule, qu’il soit à motorisation thermique ou électrifiée, peut être touché par un incendie. Cependant, lorsque une voiture électrique part en fumée, cela devient très compliqué. Il arrive même qu’une voiture électrique en feu soit plongée dans une benne remplie d’eau pendant plus d’une journée, ceci pour venir à bout de l’incendie et refroidir totalement ses batteries. Concernant l’incendie qui a détruit une Tesla aux USA, les photos publiées sur la page Facebook Morris Township Volunteer Fire Company #1 sont impresionnantes, les soldats du feu américains ayant accompagné ces images d’un message. Le voici en partie : « A cause de la batterie lithium-ion du véhicule, l’extinction de cet incendie a nécessité l’intervention de camions-citernes supplémentaires car, le véhicule s’est rallumé et a brûlé continuellement. Au total, il a fallu, aux équipes des pompiers, près de deux heures pour envoyer sens cesse de l’eau sur le véhicule car, sa batterie commençait à reprendre feu et restait à des températures élevées ».

Enfin, si vous possédez une voiture électrique, nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, pour des raisons de sécurité, de ne pas la stationner, ni de la recharger dans un parking souterrain. En cas d’incendie, les sapeurs-pompiers pourront intervenir plus facilement.

La rédaction

Photos : page Facebook Morris Township Volunteer Fire Company #1 et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : un circuit électrique pour petits et grands

La Renault 5 Turbo 3E, la vraie, sera dévoilée dans les moindres détails le lundi…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Drones terrestres : les industriels de la défense travaillent sur la robotique militaire terrestre

Le 30 décembre 2024, une information encore secrète il y a encore quelques jours, la…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Tayron : convaincant remplaçant du Tiguan Allspace, essai

Lors du Mondial de L'Auto 2024, Volkswagen a présenté, en première mondiale, l'une de ses…

Il y a 22 heures
  • Vidéos

Vidéo : l’essai de la Dacia Jogger Hybrid 140 par Nicolas (Mécanique Sportive)

Nicolas de Mécanique Sportive a testé la Dacia Jogger Hybrid 140 ch. Cette première hybride…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : nouvelle génération à vous faire aimer les voitures électriques

Mercedes-Benz présente sa nouvelle berline 4 portes au style de coupé, à savoir la CLA,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : hilarant, Lewis Hamilton s’incruste dans La Folle Journée de Ferris Bueller

C'est une vidéo improbable et, surtout, très drôle, que vient de publier le nouveau pilote…

Il y a 3 jours