Un an après son apparition sous forme de concept à Detroit, l’édition 2016 du NAIAS accueille la version définitive de la Q60, un très ambitieux coupé qui était apparu récemment en photos volées !
C’est Carlos Ghosn en personne, le CEO de Renault et Nissan, qui a fait le déplacement jusqu’à « Motor City » pour lever le voile sur la Q60. Visuellement très proche de l’Infiniti Q60 Concept, ce coupé premium se distingue par ses lignes aussi élégantes que dynamiques. La spectaculaire et audacieuse signature visuelle du nouveau coupé de la marque de l’Alliance Renault-Nissan, inscrit, comme pour la berline compacte Q30, Infiniti dans une nouvelle ère, celle de la conquête du marché européen. Et si vous vous demandez pour quelle raison le nom officiel Q60 n’est pas suivi du mot Coupé, sachez que cela laisse présager d’une probable future version coupé-cabriolet au toit rigide rétractable. Continuons à nous intéresser dans le détail à cette 3ème génération de la Q60 qui succède aux G35 de 2002 et G37 de 2008…
A l’avant, on retrouve également la calandre à double arche dont les montants sont chromés. Les jantes sont noires en alliage de 19″. Une monte en 20″ sera disponible en option sur certains marchés. Dans cette configuration de « naissance », la Q60 n’est pas sans rappeler la Q50 Eau Rouge. C’est un signe fort de la sportivité que dégage celle qui s’attaque aux séries BMW Série 4 Coupé, Audi A5 Coupé et autres Mercedes-Benz Classe C Coupé.
La partie arrière de la Q60 est particulièrement réussie. Les galbes des ailes assoient le caractère fort du coupé. Ils se prolongent vers des feux effilés. Quant au bouclier arrière, il a été « aiguisé » pour offrir un soupçon d’agressivité qui se prolonge avec beaucoup d’homogénéité jusqu’au diffuseur. Ce dernier intègre une double sortie d’échappement. Même en statique, le look de la Q60 fend l’air. Le Cx de 0,28 du coupé en est la preuve chiffrée. Puisque l’on parle chiffres, sachez que la nouvelle Q60 mesure 4,683 m de long, 1,850 m de large et 1,385 m de hauteur et que son empattement est court : 2,850 m.
Les designers de chez Infiniti ont ainsi réalisé un travail parfait en créant un dessin original et novateur. Les premières Q60 qui rouleront sur les routes risquent fort de passer pour des concept-cars…
A l’intérieur du coupé, la console centrale plongeante est reprise de l’esprit Q50 mais avec des finitions qui semblent enfin au niveau des prétentions de la marque premium. Du côté des technologies embarquées, Infiniti annonce qu’une d’entre elles, l’Active Noise Cancellation, participera au confort sonore des passagers en réduisant les bruits du moteur et des suspensions.
Le conducteur pourra choisir entre différents modes de conduite (Standard, Sport ou Sport+) grâce au Drive Mode Selector. Une fois ce choix effectué, la direction intelligente Direct Adaptative Steering peut être paramétrée parmi trois possibilités : Default, Dynamic, Dynamic+. En pratique, la rotation du volant se durcit à son maximum et les suspensions se renforcent en Sport+/Dynamic+. Ce système joue donc sur les suspensions électroniques qui intègrent un nouveau dispositif, le Dynamic Digital Suspension (option). Infiniti promet que la Q60 offrira une agilité de haut niveau grâce à l’ensemble de ces optimisations.
La boîte de vitesses automatique à 7 rapports de la Q60 a également fait l’objet d’un travail soigné. Elle est aidée par le système ASC (Adaptive Shift Control). Sa « mission » est d’adapter intelligemment l’étagement des rapports en fonction de la route. A noter que l’ASC est capable d’étudier la personnalité de conduite de celui, ou de celle, qui se tient derrière le volant de la Q60. Ceci dans le but de lui offrir un maximum de réactivité.
Sous son capot, la Q60 renferme un tout nouveau V6 3.0 l essence biturbo de 405 ch (à 6 400 tr/mn). Ce puissant bloc possède un couple de 475 Nm (entre 1 600 et 5 200 tr/mn). Il est associé à une transmission intégrale. Et en entrée de gamme, le coupé Q60 sera équipé d’un 4-cylindres 2.0 l (211 ch et 350 Nm de couple). Dans cette configuration, reprise au Q50 2.0 l Turbo, la Q60 sera vendue en propulsion.
Infiniti n’a pas encore communiqué sur les performances, tarifs et la date de commercialisation de la Q60 mais cela ne saurait tardé. L’Europe devrait en revanche patienter jusqu’à la fin 2016, voire début 2017 pour profiter de cette superbe Q60.
La rédaction
Photos : Infiniti
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